Chaque année en France, cinq millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché. Un ménage français jette en moyenne 10 emballages par jour.
C’est d’après ce constat que deux jeunes Bordelais, Jules Rivet et Guillaume Desanderval, âgés de 24 et 23 ans, ont imaginé une épicerie de quartier qui aurait pour objectif de réduire nos déchets liés aux emballages : La Recharge.
Dans ce magasin, les clients viennent avec leurs propres emballages (sac en papier, bocaux, tupperwares…) pour acheter la quantité voulue d’un produit. Ils peuvent aussi acheter sur place des récipients réutilisables : bouteilles en verre, sachets en coton, boîtes en fer. Tout sauf des emballages en plastique, avec une exception pour les produits ménagers, soumis à une règlementation spécifique.
L'emballage représente en général 20% à 30% du prix du produit, ce qui impact fortement le prix global. Aussi, La Recharge proposera des prix juste et compétitifs. De plus, les produits sont le plus possible locaux et 50% des produits sont bio.
Après des réussites en Angleterre ou en Allemagne, une telle initiative pourrait inspirer d’autres entrepreneurs, mais aussi les grandes enseignes de distribution, qui ont tout intérêt à répondre à cette demande. Certaines proposent déjà des rayons en vrac.
Nous espérons que cet article vous a donné envie d'utiliser un peu plus les bocaux, comme nos grands-mères.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |