La ville de New-York est connue pour son multiculturalisme, et l’un de ses jeunes habitants a profité de l’opportunité d’être en contact avec des personnes venant du monde entier pour apprendre le plus de langues possible.
Timothy Doner, 17 ans, est désormais un polyglotte aguerri, avec 23 langues différentes à son répertoire.
Malgré son jeune âge, il est capable de parler certaines langues qui sont pratiquées bien loin de l’appartement de East Village où il vit avec ses parents.
En plus des langues européennes « classiques » comme le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand, il s’est aventuré sur des terrains linguistiques plus audacieux, en apprenant plusieurs dialectes africains, dont le xhosa, une des langues officielles d’Afrique du Sud, le wolof, parlé en Gambie ou au Sénégal, le swahili, ou encore une langue amérindienne, l’ojibwé.
Dans cette vidéo, Timothy parle 20 langues consécutivement, et il explique comment il a rencontré un partenaire de conversation iraquien pour parfaire son arabe, ou comment il regarde des documentaires sur la seconde guerre mondiale pour l’aider à apprendre l’allemand.
Un article lui a été consacré dans le New-York Times en 2012, où des experts l’incluent dans le groupe très fermé des accros aux langues appelés « hyperpolyglotes », du fait de leur capacité hors du commun à apprendre et maîtriser de nouvelles langues en un temps record.
Timothy n’a pas l’intention de s’arrêter là. « Je vais maintenant me mettre au malais », confie t-il.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
C'est hallucinant !