San Francisco, parfois surnommée la capitale des sans-abris aux Etats-Unis, comptait 6500 sans-domicile-fixes en 2013 selon les derniers recensements, 4300 d’entre eux vivant dans la rue.
La difficulté d’accès à une douche pour conserver un minimum d’hygiène est l’un des nombreux problèmes auxquels ces personnes font face.
Doniece Sandoval a pris à cœur de changer cette situation.
Elle raconte : « Un jour, j’ai croisé dans la rue une femme très sale, en pleurs, et je l’ai entendue dire qu’elle ne serait jamais propre ».
Témoin de l’embourgeoisement de son quartier à San-Francisco — avec la hausse des prix des loyers — qui a forcé de nombreuses personnes à se retrouver à la rue, Sandoval raconte l’histoire de son propre voisin :
« Il s’appelait M. Earl, il était un vétéran du Vietnam, un homme adorable. […] Il y a environs deux ans, il a été expulsé de son domicile et s’est retrouvé à la rue. La dernière fois que je l’ai vu, c’était il y a environs six mois. Il était dans un sale état. J’ai simplement réalisé que cela ne devrait pas arriver. Il s’agit d’êtres humains ! »
Sandoval a donc quitté son poste dans le marketing et a lancé Lava Mae. Le projet a été accueilli à bras ouverts par la ville.
La société de transports de la ville a fait don d’un bus pour la cause et en a promis deux autres si le projet fonctionne, et la municipalité donnera libre accès à ses bouches d’incendie pour alimenter le bus en eau.
Bevan Dufty, chargé des questions sociales concernant l’habitat pour la mairie de San-Francisco, explique que l’accès à une douche est très difficile pour les personnes sans-abris. « Doniece a fait un boulot incroyable d’engagement citoyen pour aider les démunis. Nous sommes impatients de voir Lava Mae prendre forme cette année ».
Chaque bus est pourvu de deux douches, et Sandoval prévoit de fournir 2000 douches par semaine d’ici 2015.
Un bus pilote a été lancé au printemps et le projet devrait être sur pieds pour de bon à la fin de l’été.
Une excellente initiative qui pourrait être reprise en France et partout où des personnes sont forcées de vivre à la rue ou dans des conditions précaires.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |