Des scientifiques californiens découvrent un mammifère ressemblant à une souris, mais apparenté aux éléphants.
Branle-bas de combat chez Disney : Minnie a plaqué Mickey et s’est mise en couple… avec Dumbo. Le fruit de leur union improbable se balade quelque part dans les déserts d’Afrique de l’ouest.
Ce nouveau mammifère ressemble à une souris à long museau, mais est génétiquement plus proche des éléphants, explique le scientifique californien qui a participé à l’identification du petit animal.
Cette petite souris-éléphant, baptisée Macroscelides micus, vit dans les anciennes formations volcaniques de Namibie et arbore une fourrure rouge qui lui permet de se fondre dans cet environnement rocailleux.
Les tests génétiques pratiqués sur cette petite bête mesurant 19 centimètres pour 28 grammes, queue comprise, révèlent qu’elle est proche d’animaux beaucoup plus grands qu’elle. C’est ce qu’explique le conservateur des oiseaux et mammifères de l’Académie des sciences de Californie à San Francisco. Il s’avère que cette chose qui a l’aspect et le comportement d’une musaraigne et qui a évolué en Afrique peut être assimilée à une petite antilope de par son physique et sa façon de dormir, et à un fourmilier miniature de par ses techniques de chasse et ses proies de prédilection.
Les biologistes prévoient de retourner en Afrique dans les mois qui viennent pour équiper le petit mammifère de minuscules colliers radio pour en apprendre davantage sur leur comportement…
… et fournir de précieuses informations aux animateurs de Disney pour leur prochain personnage-star !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |