941 Actualités   374 Anecdotes
30 JUI
2014

Finis les Lego bobonnes

40x40_small_beige_smile
1
Lego-scientifique

Lego va lancer sur le marché américain de nouvelles figurines qui font autre chose que des gâteaux ou bronzette sur la plage.

 

A la suite de son concours en ligne LEGO Ideas, le fabriquant de jouets danois a approuvé de nouveaux designs de figurines féminines scientifique, paléontologue et astronome.

« Nous sommes très impatients de lancer le nouveau LEGO Ideas set. Il s’agit d’un assortiment de figurines féminines qui s’appellera ‘Institut de recherche’ », déclare LEGO dans un communiqué officiel.

Le personnage de ce set qui reçoit le plus d’attention de la part des médias est la scientifique. Baptisée Professeure Bodin, elle tient une fiole dans chaque main, porte une blouse blanche (et pas rose), comme dans la vraie vie, et la biographie du personnage indique qu’elle a remporté le prestigieux Prix Nobrick (équivalent Lego du Prix Nobel).

 

Bien que Lego ait déjà lancé sur le marché des personnages féminins qui n’exerçaient pas un métier stéréotypé, la parité n’était pas vraiment à l’ordre du jour parmi les personnages du constructeur, et depuis 35 ans, il s’agit de la première figurine féminine scientifique.


Même s’il est évident que le but premier de LEGO est d’élargir sa cible aux petites filles, jusqu’à présent plutôt réticentes face à la marque, cette nouvelle gamme de personnages aux métiers ambitieux peut aussi être une source d’inspiration pour ces dernières. En effet, selon une étude du Department of Commerce américain, bien que 60% des bacheliers soient des bachelières, les métiers scientifiques, technologiques, mathématiques et l’ingénierie ne comptent que 24% de femmes en 2009 aux Etats Unis.

C’est un vaste problème aux solutions complexes, mais élargir l’horizon et les rêves des jeunes filles pourrait être une petite pierre apportée à l’édifice.

 

De quoi faire plaisir à cette petite fille de 7 ans qui écrivait à LEGO pour se plaindre que « les filles ne font que rester à la maison, aller à la plage, faire des courses et n’ont pas de travail », alors que les garçons LEGO « partent à l’aventure, travaillent, sauvent des gens… »

Espérons que cette scientifique soit la première d’une longue liste de figurines féminines exerçant un métier cool, afin d’apprendre, sans en avoir l’air, aux enfants que, quel que soit leur genre, aucun métier ne leur est interdit.

Mots clés : nouveautéscientifiquesfamilletravailenfantslegoféminismejouetsfilles

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires