Le collectif de producteurs Les Gueules cassées ont inventé le label « Quoi ma gueule ? » qui va permettre aux producteurs de fruits et légumes de vendre leurs produits déformés ou mal calibrés à la grande distribution.
Les enseignes Leclerc, Auchan, Intermarché, Cora et Monoprix se sont associés au label qui annonce 200 points de vente en France. Un grand pas pour la lutte contre le gâchis alimentaire, contre laquelle le Parlement européen s'était engagé en 2012 à mettre en place des initiatives concrètes.
Nous vous parlions déjà par ici de ce scandale éthique, social, environnemental et économique. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), un tiers des aliments de la planète ne se retrouvent pas dans les assiettes.
Un gaspillage alimentaire qui commence dans les champs où les fruits et légumes ne correspondent pas au format, au calibrage, à la couleur que l’on s’en fait et autres critères qui, pourtant, n’endiguent rien à leur goût et à leurs apports nutritifs.
Avec ce nouveau label, ces produits « moches » seront vendus 20% à 30% moins chers car les producteurs évitent les frais de destruction. Une pratique qui devrait intéresser des citoyens qui se tournent de plus en plus vers des modes de consommation alternatifs.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
En complétent d'info :
http://www.1jour1sourire.fr/actualites/1326-ces_fruits_et_legumes_moins_beaux_mais_toujours_aussi_bons