Le Dr Makoto Suzuki âgé de 83 ans a fondé le Centre de recherche d'Okinawa pour la longévité au sein de l'Université internationale d'Okinawa. Il travaille sur la question depuis près de quarante ans. Son bureau à Naha, capitale d'Okinawa, est rempli de milliers de fiches cartonnées blanches. Un congélateur se trouve à côté de l'entrée "Je garde les échantillons de sang et d'ADN de tous mes centenaires à l'intérieur. C'est un trésor inestimable."
Pour le Dr Suzuki, la longévité n'a de sens que si elle peut être vraiment appréciée. "Les habitants d'Okinawa jouissent d'une haute qualité de vie pendant toute leur vie." Il a mené des examens médicaux complets et des enquêtes sociologiques sur 675 centenaires, et leur a rendu visite dans leurs propres zones résidentielles. "Ce ne sont pas leurs gènes qui rendent les habitants d'Okinawa si spécial, c'est leur environnement. Par exemple, l'espérance de vie moyenne des personnes originaires d'Okinawa vivant au Brésil est de 17 ans plus courte que celle de ceux résidant à Okinawa."
Sur la base de son étude de plusieurs décennies, le Dr Suzuki est parvenu à définir les cinq recettes de la longévité. Les voici : auto-assistance (vous devez être en mesure de vérifier votre état de santé vous-même), santé physique (continuez à marcher !), ainsi que la santé mentale, la santé sociale et de la santé spirituelle. "A Okinawa, vous remarquerez peut-être que les personnes âgées sont généralement très actives. Elles se réveillent avec un objectif dans leur journée, ils effectuent des tâches utiles pour leur communauté, comme aller au temple et prier pour le succès aux examens de leurs petits enfants."
Les vieilles générations apprécient de cuisiner, évitent la viande, préfèrent les fruits de mer avec des fruits frais et du mozoku, une algue riche en minéraux mais sans calories. Son centre de recherche plébiscite également le curcuma pour combattre le cancer. "Les gens devraient éviter tous les produits et concepts commercialisés par l'industrie anti- vieillissement. Au mieux ils sont inefficaces, au pire, nuisibles."
Néanmoins, les choses changent. Les différences d'espérance de vie ont diminué par rapport au reste du Japon. Le Dr Suzuki pointe l'évolution des modes de vie : "Les jeunes habitants d'Okinawa ne veulent plus des jardins. Ils vivent dans des tours d'habitation et communiquent à peine avec leurs voisins." Il est également en colère contre le changement des habitudes alimentaires. "Chaque bâtiment a son distributeur de boissons fantaisies et les fast-foods adoptent une stratégie offensive : "Un hamburger coûte 100 yens [0,70 euro, ndlr]. Moins qu'une soupe de nouilles sans sel traditionnelle d'Okinawa. Rares sont ceux qui peuvent résister."
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |