Installé à Goldthorpe dans le South Yorkshire, ce « Community shop » à pour but de combattre la pauvreté en donnant accès à des surplus de magasins.
Cette nouvelle boutique est une structure initiée par Company Shop, «le plus grand redistributeur de surplus d’aliments et de biens, qui travaille avec les détaillants et les fabricants à résoudre leurs excédents de manière durable et en toute sécurité», via des magasins discounts.
Ce supermarché ne sera accessible que par certains consommateurs, les clients potentiels sont des bénéficiaires de l’aide sociale, résidant dans une certaine zone géographique. Leur nombre est limité à 500 pour le moment.
On peut y acheter de la nourriture 70% moins chère que les prix normaux. Il s’agit de «produits résiduels» avec un emballage abîmé ou une étiquette incorrecte. Bref, des choses qui ne peuvent pas être vendues dans le système traditionnel, mais qui évidemment ne posent aucun problème de sécurité. Ce projet est soutenu par des marques et des supermarchés britanniques, comme Tesco ou M&S, qui donnent ou vendent des produits à prix très symboliques.
Si le projet-pilote est un succès, l’initiative devrait s’étendre à 20 supermarchés sociaux, dont 6 à Londres.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |