Écovélo, une startup nantaise, qui a imaginé un concept innovant : les cyclistes gagnent une centaine d’euros en échange de rouler sur un vélo publicitaire.
Le coût pour l’annonceur
Une idée intelligente lorsque l'on sait que le vélo passe 95% de son temps stationné, et peut donc être un support de communication comme un autre. Le coût de cette méthode de publicité est aussi élevé qu'une publicité sur un abribus, soit 90€ par vélo par semaine pour plusieurs mois d'affichage ou 190€ par vélo par semaine pour une campagne d'une durée de 2 à 3 semaines.
Le bonus pour l’utilisateur
Mesurée par un système GPS embarqué, la rémunération tient compte des kilomètres et heures effectués, mais aussi des lieux fréquentés. Le cycliste gagnera plus en circulant dans le centre plutôt qu'en périphérie, en stationnant dans la rue plutôt que dans un garage. C'est la visibilité qui compte. Les utilisateurs peuvent espérer gagner de 20 € à 200 € par mois.
Un concept dans l’air du temps
Le projet a en tout cas déjà séduit 120 candidats nantais (étudiants en majorité) qui ont réservé leur monture. Le lancement du service est prévu avant l'été 2014 sur Nantes, où jusqu'à 500 cycles sont envisagés à moyen terme. Le déploiement se poursuivra ensuite à Paris à partir de la rentrée, puis dans les dix plus grandes villes françaises en 2015 si les annonceurs suivent.
Le vélo est un moyen de communication innovant, écologique, qui peut se positionner partout, y compris là où ne sont pas les panneaux d'affichage traditionnels. A l'heure où les cyclistes investissent les villes, le contexte semble favorable pour ce concept.
Encore une belle idée pour le « deux roues » dont nous parlons souvent par ici.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
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