Petit à petit les cirques avec animaux deviennent illégaux, et la liste des pays ou des villes qui s’opposent à cette torture s’allonge.
On peut citer par exemple la Belgique ou les Pays-Bas ; désormais le comté de Dublin Sud « se joint à Drogheda, Wicklow Town, Arklow, Waterford, Monaghan et Clonakilty », d’autres villes qui ont interdit les cirques avec animaux dans leurs espaces publics.
Les cirques irlandais sont depuis de nombreuses années sous surveillance, deux rapports ont révélé que de nombreux animaux de cirques irlandais souffraient de problèmes physiques et comportementaux, et de conditions de vie restreintes avec des habitats inadéquats.
Depuis la publication de ces rapports, un certain nombre de mesures ont été prises pour réduire la présence des cirques avec animaux sur le territoire irlandais. En juillet 2013, des ministres irlandais ont nommé une équipe pour « examiner les conditions des animaux sauvages dans les cirques » ; et plus récemment, en octobre 2013, un rapport a noté une « baisse massive » des subventions artistiques.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |