Le ministre de l'Environnement du nouveau gouvernement australien, Greg Hunt, a indiqué que l'organisation de safaris payants, comme le voulait l’ancien gouvernement, n’était pas appropriée.
«Je pense qu'il y a un risque de traitement cruel et inhumain ».
Selon les défenseurs du projet, ces chasses seraient créatrices d'emplois et de revenus pour les populations aborigènes qui vivent dans cette région peu peuplée. Ils ajoutent que quelque 500 salties (crocodiles marins) sont abattus chaque année « de toute façon. Des safaris seraient donc simplement une autre manière de contrôler leur population ».
Le crocodile marin vit dans les marais et les rivières des régions côtières du nord du pays, et tolèrent aussi bien l'eau salée que l'eau douce. Leur poids peut atteindre une tonne, ce qui en fait le plus gros reptile vivant. Espèce protégée depuis les années 70, elle n'est plus considérée comme menacée. La population dépasse 150.000 individus en Australie.
Les associations de protection de la nature ont milité contre l'aboutissement de ce projet, qui selon eux, aurait envoyé un mauvais signal aux touristes venant dans cette région célèbre pour ses paysages sauvages et intacts.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |