Les Etats-Unis ont annoncé interdire le commerce d'objets en ivoire, un nouvel effort pour aider les pays africains à lutter contre le braconnage visant les éléphants et les rhinocéros. Lors d'un voyage en Tanzanie l'an passé, Barack Obama avait annoncé le lancement d'un programme à 10 millions de dollars pour lutter contre le trafic de produits de la faune et de la flore, un programme coûtant entre 7 et 10 milliards de dollars chaque année.
Le décret de la Maison-Blanche prohibe toute importation d'ivoire d'éléphant d'Afrique, y compris sous forme d'antiquités, et toute exportation -à quelques exceptions près, pour certaines antiquités notamment (pour être considéré comme une antiquité, un objet devra avoir plus de 100 ans et répondre à d'autres critères définis dans la loi américaine protégeant les espèces en danger). Pour renforcer la lutte contre le trafic d’espèces sauvages, Washington a reçu du Congrès le feu vert pour un budget de 3 M$ (environ 2,2 M€).
"Cette interdiction représente la meilleure manière de s'assurer que le marché américain ne contribue pas au déclin des éléphants d'Afrique vivant en liberté. Actuellement une corne de rhinocéros vaut plus cher que son poids en or. L’ivoire d’éléphant s’achète jusqu’à 1.500 dollars (1.105 €) la livre (environ 450 g). C’est pour cela que nous interdisons, dans notre pays, la vente d’ivoire et de corne de rhinocéros».
Le commerce illégal de l'ivoire est largement alimenté par la demande en Asie et au Moyen-Orient, où les défenses d'éléphants et les cornes de rhinocéros sont utilisées dans la médecine traditionnelle et en ornementation. Chaque année, l’Afrique perd environ 35.000 éléphants. Leur nombre total est passé sous la barre des 500.000.
Illustration : Grégory Colbert "Ashes and Snow"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |