En 2014, l’Europe s’engage à mettre en place des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Intermarché, quant à lui, a décidé de réhabiliter les "Fruits et Légumes Moches": le 21 et 22 mars prochain dans l’Intermarché de Provins, ils seront traités comme une variété à part entière. Ils auront leur propre étiquetage et un corner dédié. Des stands de dégustation de soupes de carottes et de jus d’orange, réalisés à base de « Fruits et Légumes Moches », seront également proposés aux clients pour lancer l’opération.
Chaque année dans le monde, 300 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gâchées et 24% de ce gaspillage alimentaire concerne les fruits et légumes : ces derniers ne correspondent pas au format, au calibrage, à la couleur que l’on s’en fait et autres critères qui, pourtant, n’endiguent rien à leur goût et à leurs apports nutritifs.
Les détaillants et les consommateurs écartent ces aliments des paniers ; une méthode qui pourrait s’apparenter à du délit de sale gueule et qui malheureusement ne profite pas à autrui. En France, on comptabilise près de 20 kilos par habitant d’aliments gaspillés à l’année, soit 430 euros par personne en moyenne.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |