Entre 1990 et 2010, le nombre de personnes ayant accès à des sources améliorées d'eau potable (canalisation ou puits protégés) a augmenté de plus de deux milliards. Selon ces mêmes données, 89% de la population mondiale avaient accès à des sources améliorées d'eau potable à la fin de l'année 2010. Le chiffre est supérieur à la cible des OMD fixée à 88%. Selon les projections, 92% de la population mondiale aura accès à de l'eau potable améliorée en 2015.
Par conséquent, l’un des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), de réduire de moitié le pourcentage de la population n'ayant pas accès à un approvisionnement en eau potable, a été atteint avant l’échéance de 2015.
Pour Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, ces résultats sont la preuve que « l'action réussie menée pour généraliser l'accès à l'eau potable donne raison à tous ceux qui considèrent les OMD non comme un rêve, mais comme un outil vital visant à améliorer les conditions de vie de millions de personnes parmi les plus pauvres ».
Malgré ces bons résultats, 783 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, ce qui engendre chaque jour la mort de 3000 enfants atteints de maladies diarrhéiques.
L’objectif de l’assainissement reste encore très insuffisant, puisqu’en 2012, seuls 63% des habitants de la planète avaient accès à des services d'assainissement améliorés. Le chiffre ne devrait atteindre que 67% en 2015, loin de la cible de 75%.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |