941 Actualités   374 Anecdotes
19 MAR
2014

San Francisco interdit les bouteilles d’eau en plastique

40x40_small_beige_smile
1
Bouteilles_plastique

San Francisco a décidé de restreindre la vente de bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les lieux publics, à partir de l’automne 2014.

Rappelons que l’initiative s’inscrit dans une série d’actions pour rendre la ville plus verte, et qui avait notamment mené en 2007 à lutter contre les sacs de plastique.

La plupart des événements se déroulant à l'extérieur, ainsi que les vendeurs de nourriture de rue, auront jusqu’en octobre 2016 pour se conformer à cette législation. D’autres événements qui attirent plus de 250 000 participants, comme la gay-pride, seront quant à eux autorisés à vendre et distribuer des bouteilles d’eau jusqu’à janvier 2018. Certains événements sportifs et l’aéroport International de San Francisco seront quant à eux exempts de cette interdiction.

Ce sont des dizaines de millions de bouteilles d’eau qui finissent dans les décharges, les centres de recyclage ou l’océan chaque année. La production, la distribution et le traitement en fin de vie des bouteilles d'eau en plastique utilise 2 000 fois plus d'énergie que l'eau du robinet. San Francisco consommerait actuellement en moyenne entre 10 et 15 millions de bouteilles d'eau en plastique par année.

« Les bouteilles d’eau en plastique ont un coût environnemental incroyable et considérable, indique David Chiu, investigateur de cette mesure. Il faut 1 000 ans pour qu’une bouteille d’eau en plastique se dégrade. La production, la vente et le transport de bouteilles d’eau à usage unique conduit aussi à une dépendance supplémentaire aux carburants fossiles. »

Nous pouvons saluer cette mesure, mais avec un grand bémol, puisque que seul l’eau est concernée et non toutes les bouteilles, comme les sodas par exemple. Le consommateur risque fort de se tourner vers les boissons autres que l’eau si la ville n’investit pas en même temps dans la mise en place de fontaines publiques distribuant une eau de qualité ou dans la distribution de gourdes à usages multiples.

Mots clés : boissonvilleenvironnementinterdictionEtats-UnisSan Franciscoeauplastiquebouteille

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires