L’Utah a fait le calcul : héberger les SDF coûte moins cher que de les laisser dans la rue. L’état du Grand Lac Salé offre donc des appartements aux sans-abris.
En 2005, l’ancien gouverneur de l’Utah John Huntsman lançait le plan « Housing First » (traduction : le logement d’abord) pour réduire drastiquement le nombre de sans-abri. Près de 9 ans plus tard, 75% des SDF auraient déjà été relogés et l’État mise sur un taux de 100% d’ici 2015
La solution n’a rien de révolutionnaire, elle est même plutôt évidente : pour résoudre le problème des sans-abris, il suffit de leur donner un logement. Les sans-abris se voient ainsi proposer un logement, et sont suivis par un travailleur social. Mais la jouissance du logement n’est attachée à aucune condition, sinon celle d’être en contact avec le travailleur social assigné. L’occupant ne risque pas l’expulsion au bout d’un certain temps.
Ne pas avoir de domicile conduit bien souvent au chômage et à la dépendance. L’État a calculé que le coût d’un sans-abri revenait à 16 670$ annuel (hôpital, dépendance sociale, prison..) contre 11 000$ pour un appartement et un travail social. Face à ce constat, John Huntman a estimé que leur retour à l’indépendance serait plus bénéfique à la collectivité que de laisser une personne à la rue.
L’initiative est donc un succès et de nombreux autres États américains ont commencé ou prévoient de mettre en oeuvre des mesures similaires. C’est le cas dans Colorado où le coût d’incarcération de SDF aurait déjà plongé de 76%.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |