L’espérance de vie est l’indicateur le plus utilisé en matière de santé, bien qu’il ne tienne compte que de la durée et non de la qualité de la vie. Une étude de l’OCDE indique qu’en France, l’espérance de vie à la naissance a atteint 82 ans en 2010, ce qui correspond à un gain de plus de dix ans depuis 1960.
L’espérance de vie s’est considérablement allongée depuis cinquante ans dans les pays de l’OCDE. C’est en Italie, au Japon et en Suisse que l’espérance de vie est la plus élevée : elle atteint en moyenne 83 ans. À l’autre extrémité, on trouve Mexique et Brésil pour lesquelles l’espérance de vie est de 74 ans et la Fédération de Russie (70 ans).
La progression des dépenses de santé a contribué à l’amélioration de l’espérance de vie, mais d’autres facteurs tels que l’augmentation des niveaux de vie, les améliorations d’ordre environnemental, l’évolution des modes de vie et l’éducation jouent également un grand rôle.
On peut encore améliorer l’état de santé et l’espérance de vie des populations en mettant davantage l’accent sur la santé publique et la prévention des maladies, surtout parmi les populations défavorisées, et en améliorant la qualité et les résultats des systèmes de santé.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |