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21 FEV
2014

Le Bhoutan cherche le bonheur dans la voiture électrique

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«Le royaume du Bhoutan est heureux de lancer ce partenariat avec Nissan, afin de devenir une nation pionnière des véhicules électriques», a annoncé vendredi le Premier ministre bhoutanais, Tshering Tobgay.

Revêtu d'une tenue traditionnelle écarlate, M. Tobgay a tenu une conférence de presse au côté du PDG de Nissan, Carlos Ghosn, venu en personne et en costume sombre parapher cet accord.

Coincé entre Inde et Chine, ce petit royaume himalayen tire une bonne part de ses devises étrangères de la vente vers l'Inde d'électricité produite dans quatre usines hydro-électriques disposant d'une capacité cumulée de 1.400 mégawatts,  l'équivalent d'un puissant réacteur nucléaire.

Mais le pays doit importer l'essence de ses voitures et la facture grimpe de façon vertigineuse à mesure que le parc automobile bhoutanais se densifie.

Confronté à une crise des paiements, le gouvernement a même dû décréter l'interdiction d'importer une série de produits... dont les voitures à essence.

«Nous ne voulons pas dépendre ni acheter d'énergie fossile», a défendu M. Tobgay, arrivé au pouvoir l'été dernier et qui veut faire de l'usage des voitures électriques un vecteur de développement et d'indépendance financière pour son pays.

Les autorités bhoutanaises se sont tournées vers Nissan, le leader mondial des voitures électriques pour lesquelles il a investi 4 milliards d'euros avec le français Renault, son principal actionnaire.

Deux exemplaires de sa citadine Leaf ont été offertes au gouvernement du Bhoutan, en ce jour de l'anniversaire du jeune roi marqué par un tourbillon de danses et chants traditionnels dans un stade sous le regard de milliers de spectateurs et des montagnes encaissant la capitale.

 

Seul hic, le prix ?

Après ces cadeaux, Nissan, qui avait invité des journalistes étrangers pour l'événement, va vendre d'autres Leaf au gouvernement afin qu'il renouvelle sa flotte.

«Ce dont nous parlons n'est qu'une phase initiale», a reconnu M. Ghosn, qui a misé beaucoup sur l'électrique dont les ventes n'ont pas décollé comme espéré jusqu'à présent, bien que sa Leaf vienne de dépasser les 100.000 exemplaires écoulés dans le monde en trois ans.

Il a évoqué la possibilité de vendre sur place «des centaines, voire des milliers de Leaf» dans les années à venir. Mais au-delà, le PDG veut faire de l'expérience bhoutanaise «une vitrine, qui montrerait comment un pays avec une vision claire et une volonté forte va bâtir un réseau de transport complètement propre».

Des obstacles immenses se dressent pourtant sur la route du Bhoutan, une nation de 700.000 habitants qui veut aussi devenir la première à convertir entièrement son agriculture l'exploitation biologique.

Ses routes ne sont pas très développées dans les campagnes et le développement d'une flotte électrique nécessite des une infrastructure adéquate.

Sur ce point, M. Tobgay compte sur «l'expérience inestimable de Nissan», dont la Leaf dispose d'une autonomie de 200 km. La batterie des voitures électriques se recharge habituellement en huit heures sur secteur, mais avec un «chargeur rapide», ce temps fond à 30 minutes.

Dans un pays où la majorité de la population ne roule pas sur l'or, le prix constitue aussi un frein important car il est plus élevé pour les véhicules électriques que pour leurs homologues à essence. Aux Etats-Unis, une Leaf coûte plus de 20.000 dollars.

«Si nous pouvons recevoir du soutien d'organisme internationaux et d'individus pour subventionner un tiers de ce prix, ces voitures deviendront tout à fait abordables», a espéré le Premier ministre.

Le Bhoutan a largement bâti sa renommée sur le «bonheur national brut», promu comme un mode de développement alternatif, mais ce concept suscite désormais des critiques, le royaume étant confronté à un fort chômage des jeunes et à un exode rural.

Sitôt arrivé aux commandes, M. Tobgay a-t-il aussi insisté sur l'importance de s'occuper des problèmes concrets du royaume: la dette, le déficit de sa balance des paiements, le chômage des jeunes et la corruption.

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

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