941 Actualités   374 Anecdotes
21 FEV
2014

Les adoptions à la SPA ont augmenté de 8% entre 2012 et 2013.

40x40_small_beige_smile
2
Adoptions-spa-440x250

Un phénomène humain qui ne connaît pas la crise! En 2013, les Français ont été plus nombreux à adopter un animal dans un des 56 refuges de la SPA (Société protectrice des animaux) puisque 29. 000 bêtes, ont trouvé un nouveau maître contre 27.000 en 2012.

Parmi eux, Samuel, 28 ans, résidant à Talange (Lorraine) a adopté quatre chats en six mois. «J’ai craqué sur une petite chatte croisée siamoise, puis sur un frère et une sœur que je ne voulais pas séparer. J’ai aussi adopté un chaton de deux mois qui pesait de 200 grammes et qui était malade, car je voulais le sauver», explique ce passionné de félins, qui partage l’amour des animaux avec sa compagne. «Elle a un chien et un serpent et toute notre petite ménagerie cohabite à merveille dans notre appartement de 50 mètres carrés», raconte-t-il.

Carole, 43 ans, qui habite à Florange (Moselle) est aussi devenue une spécialiste de l’adoption d’animaux. «J’ai recueilli deux chiens et six chats en six ans. Car je sentais que ces animaux avaient besoin d’une seconde chance», assure-t-elle. La démarche de Mireille, quinquagénaire parisienne est tout autre: «Ma précédente chienne qui provenait aussi de la SPA, est morte la semaine dernière. Pour avoir un peu moins de peine, j’ai adopté Eole hier, qui ne lui ressemble pas du tout». C’est aussi à la suite du décès de son lapin, que Cédric, 29 ans, de Fontenay-le-Fleury (Yvelines) a décidé de solliciter la SPA: «Je trouve que l’adoption est une bonne action en faveur de la cause animale. Ma nouvelle chienne a été recueillie sur la voie publique et a passé 15 jours au refuge. Je suis ravi de lui avoir épargné des années de vie là bas», souligne-t-il.

Un véritable engagement

Avant d’adopter, chacun d’eux a dû montrer patte blanche. «J’ai dû remplir un questionnaire et justifier de ma motivation», raconte Cédric. Pour s’assurer que le courant entre la petite chienne croisée berger et lui passait bien, le refuge a aussi suggéré une promenade «Je me suis laissé trois jours de réflexion. Car c’est un animal qui nous accompagnera quinze ans, il ne fallait pas le prendre sur un coup de tête», explique-t-il.

La SPA s’assure aussi que les familles proposeront de bonnes conditions d’accueil à l’animal : «Mes animaux passent avant tout. Je compte donc emménager dans une maison afin de leur offrir plus de place», explique Samuel, qui n’a pas eu de mal à convaincre ses interlocuteurs. «J’ai expliqué à la SPA que je ne partirai pas souvent en vacances car adopter des animaux impose certaines concessions», confie aussi Carole. Et même si avoir un animal représente un certain budget, tous les adoptants ont montré qu’ils ne lésineraient pas sur les soins.

S’habituer l’un à l’autre

Une fois à la maison, la période d’adaptation des animaux est plus au moins longue. «A chaque fois que j’ai recueilli un chat, j’ai dû lui fixer des règles les premiers jours. Mais chacun a vite trouvé son espace», confie Samuel. «J’ai expliqué à ma chienne ce qu’elle pouvait approcher ou non dans la maison et je lui ai fait faire une balade dans le quartier le premier jour pour qu’elle s’imprègne des odeurs. Et j’apprends à la connaitre car c’est aussi au maître de s’adapter à la personnalité de son animal», affirme Mireille.

Au final, aucun des adoptants ne regrette son choix, bien au contraire. «C’est une joie de voir à quel point mes huit petits adoptés sont heureux aujourd’hui», se félicite ainsi Carole. «Ma chienne est mignonne et disciplinée, on s’est vraiment bien trouvés», déclare de son côté Cédric. Quant à Samuel, son arche de Noé ne lui suffit pas: «Dans l’idéal, je voudrais encore adopter six chats», espère-t-il.

Mots clés : SPAadoptionanimauxprotection animalegénérositésauvetageamitiéfamillechatchien

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires