941 Actualités   374 Anecdotes
20 FEV
2014

Comment économiser au sujet de l'énergie, Made in France.

40x40_small_beige_smile
1
Hausse_de_l_electricite_20897_hd

Optimiser !

Chère énergie. En moyenne, les Français déboursent 207 euros par mois en frais d’énergie, contre 210 en 2013 et 192 euros en 2012, selon «Le Sofinscope –Baromètre Opinion Way pour Sofinco»* publié jeudi.

Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne: des écarts substantiels existent entre les différentes populations analysées, essentiellement liés à la taille du foyer et au type de logement. Si les couples avec enfants évaluent leur budget à 302 euros par mois, celui-ci passe à 339 euros pour deux enfants à charge ou plus au sein du foyer. Les Français habitant dans des maisons individuelles dépensent, eux, deux fois plus que ceux logeant dans des habitats collectifs (255 euros contre 122 euros).

Optimiser le budget avec la crise

Pour Etienne Epitalon, directeur du marché de l’équipement de la maison chez Sofinco, le contexte économique actuel amène les ménages «à  réfléchir plus globalement à l’optimisation de ce budget et aux actions à mettre en œuvre pour le maîtriser».

Résultat, 98% des personnes interrogées estiment avoir déjà adopté un comportement éco-citoyen: ne faire tourner les appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins (90%), acheter des ampoules basse consommation (87%), ne pas utiliser de sèche-linge et privilégier le séchage à l’air libre (77%) ou encore réduire la température du logement (76%). Un choix souvent contraint pour ce dernier exemple. Selon le Médiateur de l’Energie, 42% des ménages affirmaient avoir restreint leur chauffage au cours de l'hiver 2012-2013 pour éviter des factures trop élevées.

Changer de fournisseur d’énergie

Autres astuces: acheter des appareils à faible consommation d’énergie (71%) ou éteindre les appareils ménagers au lieu de les laisser en veille (72%). En revanche, si la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie augmente de deux points par  rapport à 2013, cette pratique n’a été utilisée que par 18% des sondés. Un chiffre qui reste supérieur à celui du Médiateur de l’énergie. Dans sa dernière étude, il estimait que seuls 9% des Français déclaraient avoir déjà changé de fournisseur «pour trouver des tarifs plus compétitifs».

>> Energie: Pourquoi les Français ne passent pas à la concurrence

Par ailleurs, selon ce baromètre Sofinscope, ils ne sont que 38% penser engager des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie, soit 3 points de moins par rapport à 2013. Parmi les travaux qui suscitent le plus d’intérêt: l’isolation des toits et des murs (17%), l’isolation des combles (17%) et la pose de double vitrage (16%). En revanche, le remplacement des appareils de chauffage ou des chaudières n’est pas envisagé respectivement par 54 et 58 % des Français.

Mots clés : criseastucesFranceénergieéconomie d'énergieéconomieargentélectricité

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires