Dans des précédents articles, nous avions parlé d’initiatives associatives qui ont pour but d’aider les particuliers à réparer leurs objets, comme les voitures ou les vélos.
Il y a aussi les Repair Cafés. L’idée vient des Pays-Bas et se développe à grands pas en Europe. Le principe est simple : vous apportez vos objets cassés et participez aux réparations avec des bricoleurs qui vous conseillent.
L’objectif de cette démarche est de lutter contre l’obsolescence de nos biens, de façon à ce que nous développions une nouvelle manière de consommer sans gaspiller. Tout se répare : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets…
Des personnes ont encore un précieux savoir-faire qu’ils sont heureux de transmettre à ceux qui refusent le gaspillage, ceux qui veulent réduire leur consommation, ceux qui croient en une société plus durable.
Et puis comme grand nombre d’association, il s’agit aussi de créer du lien social au niveau local, de brasser les différences, de partager !
Je suis certain que vous avez quelque chose à réparer chez vous, c’est le moment de s’y mettre : il existe plein de Repair Café en France.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |