Vivant dans les eaux brésiliennes de la rivière Araguaia (à l’origine de son nom), ce dauphin est la première espèce du genre découverte depuis 1918.
Très éloignés de leurs cousins les dauphins de mer, les dauphins de rivière -comptant parmi les plus rares au monde- se caractérisent par leur long bec leur permettant de débusquer le poisson dans la boue qui tapit le fond des rivières.
Cette nouvelle espèce découverte pourrait être apparentée à une autre espèce de dauphins de rivière sud-américaine: le dauphin du fleuve Amazone, aussi connu comme le dauphin rose ou boto. Seul le nombre de dents, une taille -plus petite- et leur ADN diffèrent. Ces deux espèces pourraient être séparées depuis deux millions d’années, selon ces chercheurs.
A peine identifiée, cette nouvelle espèce semble toutefois déjà menacée par l’activité humaine: selon l’étude, il n’en existerait déjà plus qu’un millier de spécimens dans le bassin de la rivière Araguaia. Et les chercheurs préconisent déjà de la classer parmi les espèces vulnérables de la liste rouge des espèces menacées.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |