Tweet |
|
Faute de ressources et par manque de volonté, les autorités manquaient à leur promesse vieille de 40 ans. « En 2012, je suis devenu sous-préfet du Tousem et voyageais dans de nombreux villages. J’ai vu comment les gens portaient pendant des heures des sacs de riz sur leur dos et d’autres personnes invalides étaient transportées sur des civières de fortune faute de voie routière. Ces villageois m’ont dit n’avoir qu’un seul désir : une route » confit Armstrong Pame, surnommé « Miracle Man ».
En août 2012, Armstrong lance via un groupe Facebook une opération de crowdfunding. Rapidement, l’opération gagne en aura, les gens contribuent en nombre et parfois de très loin.
Fort de ce premier succès, Armstong Pame convainc ensuite les entrepreneurs locaux de lui prêter engins de terrassement et autres rouleaux compresseurs. C’est au tour des villageois de la région d’apporter leur soutien au projet. Aux commandes de véhicules de chantier et équipés des outils nécessaires, plus de 150 personnes ont ainsi pendant 7 mois tracé, ouvert, et bâti la route. Grâce à cette opération bénévole de grande envergure, les 100 km de voie n’ont pas coûté un seul dollar de main d’œuvre.
Au total, plus de 56 000 euros ont été récoltés en provenance de 25 pays différents. Les 100 km de routes ont été construits en 8 mois et sont en activité depuis février 2013.
Une fabuleuse initiative qui montre qu’avec de la volonté et à plusieurs, on peut changer les choses !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |