941 Actualités   374 Anecdotes
28 DEC
2013

Bristol capitale verte européenne pour 2015

40x40_small_beige_smile
2
Bristol

Décerné à Nantes pour 2013, le prix Capitale Verte, organisé par la Commission européenne, récompense chaque année une métropole européenne pour sa politique environnementale avant-gardiste. Les villes lauréates doivent allier la préservation de l’environnement avec la qualité de vie et le développement économique.

Bristol est la sixième ville à recevoir le titre de Capitale verte de l’Europe, après : Stockholm (2010), Hambourg (2011), Vitoria-Gasteiz (2012), Nantes (2013) et Copenhague (2014).

Le jury d’experts juge les villes sur la base d’indicateurs :

  • contribution locale au changement climatique mondial ;
  • transport local ;
  • espaces verts urbains intégrant l’utilisation durable des sols ;
  • nature et biodiversité ;
  • qualité de l’air ambiant ;
  • qualité de l’environnement sonore.

Les Capitales vertes de l’Europe

Stockholm, première lauréate en 2010, a fait figure de précurseur. Les habitants peuvent pêcher et consommer leurs prises et se baigner, grâce aux efforts de la ville en matière de traitement des eaux usées et de dépollution. La ville dispose d’un système de gestion des déchets qui produit du compost et du biogaz afin d’alimenter les habitants en chauffage et électricité.

Hambourg est la seconde ville d’Allemagne avec 1,8 millions d’habitants. Cette vile a su maintenir une activité industrielle et portuaire en limitant les impacts sur l’environnement, gérer l’augmentation du trafic en maintenant des milieux vivables pour les habitants, prévenir les catastrophes naturelles dans une zone exposée aux inondations, etc.

Vitoria-Gasteiz (pays basque espagnol) est une cité médiévale basque. Une politique ambitieuse de promotion de la mobilité douce favorise la marche, le vélo et l’usage des transports publics et vise à limiter l’usage de la voiture individuelle. De plus, la ville réduit la consommation en eau de chaque habitant à moins de 100 litres par jour.

Nantes a mis en place ses références écologiques au fil du temps. Alors que l’industrie périclitait vers la fin du XXe siècle, les décideurs de la ville, visionnaires, se sont tournés vers un autre type de modèle urbain.

Copenhague, capitale danoise, fait figure de pionnière des mobilités douces : 35% des habitants se rendaient au travail ou à l’école en vélo. Engagée dans une démarche de transition écologique, la ville s’est fixée l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2025.

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires