L’équipe du professeur Bousquet de la faculté de médecine de Strasbourg vient d'élaborer une molécule qui pourrait soigner 30% de la population mondiale. Pour l’instant, les essais sont concluants en laboratoire.
Nom de code LNP 599, cette poudre blanche pourrait devenir un des médicaments incontournables du 21ème siècle. La molécule a été mise au point après 15 ans de recherche. Elle prévient les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et l’obésité, des pathologies en constante augmentation sur tous les continents. L’innovation réside dans la méthode. La molécule n’agit pas sur l’organe touché mais sur le système nerveux qui le régule.
1 seul médicament pour soigner une série de pathologies, c’est tout l’intérêt de cette découverte. Car les interactions entre plusieurs molécules peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Reste à trouver un industriel pour développer le médicament et commencer les essais sur l’homme, si tout se passe bien, la molécule pourrait arriver sur le marché d’ici 5 à 7 ans.
"Plus on limite le nombre de médicaments et plus on limite, à priori, le risque d'effets indésirables. A notre niveau pour le moment, les études qu'on a pu faire chez l'animal n'ont pas mis en évidence des effets indésirables majeurs", a indiqué Nathalie Niederhoffer, pharmacologue de l'équipe.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |