Un bel élan de solidarité. Quelque 12 000 internautes se sont mobilisés sur Facebook pour aider Hélène, 22 ans, à sortir de la rue. A l'origine de ce mouvement, Camille Rar, une jeune maman qui croisait tous les jours Hélène, son copain et leurs deux chiens, rue Esquermoise pour aller travailler. Expulsée du domicile parental à l'âge de quinze ans, la jeune femme faisait la manche depuis deux ans sur la Grand-Place.
"Elle était dans le froid et toujours très digne, nous explique Camille Rar. En lui parlant, j'ai appris que c'était une jeune fille courageuse, qui avait déjà travaillé. J'ai posté une photo d'elle, qui a fait boule de neige à une vitesse hallucinante !" Un groupe baptisé "Hélène et son chien, SDF sur Lille" est créé dans la foulée pour accueillir les bonnes volontés.
Hébergés dans un studio
"Quelqu'un a proposé de les héberger dans un studio, un autre a offert un emploi pour son copain, d'autres des vêtements ou de la nourriture, énumère Camille Rar. Nous lui avons aussi fait réaliser une carte de sécurité sociale afin qu'elle puisse travailler."
Jointe par metronews, Hélène ne réalise pas encore ce qui vient de se passer : "Tout s'est déroulé très vite, témoigne-t-elle. Cela montre que, même en temps de crise, les Français restent solidaires. Je suis maintenant suivie par la mission locale de Lille-Centre. J'avais le moral à zéro, aujourd'hui, même si rien n'est réglé, j'ai l'espoir d'étudier pour avoir un diplôme. Je remercie tous ceux qui m'aident."
Pour soutenir, Hélène et son ami, une urne est installée au Petit casino de la rue Esquermoise. Vous pouvez également envoyer des propositions d'aide au mail camilille59120@gmail.com. Des vêtements d'hiver (taille 40 et pointure 40 pour Hélène et XL et 45 pour son conjoint) ou un lieu pour stocker temporairement des affaires seront très utiles.