941 Actualités   374 Anecdotes
18 DEC
2013

La Norvège numérise l'intégralité de ses livres gratuitement

40x40_small_beige_smile
1
Num

La Bibliothèque Nationale de Norvège a pris une initiative qui ne manquera pas d’en faire tiquer certains : numériser tous les livres, tout du moins ceux écrits en norvégien, à l’horizon 2025. Ces centaines de milliers d’ouvrages seront ensuite placés dans un cloud et consultables à distance pour toute personne qui se connecterait à Internet depuis le territoire national. Une décision qui comprend les ouvrages à la fois placés sous copyright et ceux libres de droit.

Mais ce ne sont pas seulement les ouvrages de littérature qui sont concernés. Ainsi, on retrouve dans ce projet sans précédent d'autres type de lectures, voire des médias tels que des journaux, des images comme des photos ou autres dessins, des sons, des manuscrits, et des magazines.

Tout comme en France, la loi norvégienne oblige les éditeurs à un dépôt légal de tous les contenus publiés sur le territoire, afin d'assurer leur conservation et leur mise à disposition du public. 

La Bibliothèque Nationale de Norvège estime qu'elle aura numérisé l'ensemble de son fonds, du moyen-âge à nos jours, d'ici 2035 au plus tard. Or, selon The Atlantic, "si vous vous trouvez en Norvège, tel que vérifié par votre adresse IP, vous pourrez avoir accès à toutes les oeuvres du 20ème siècle, y compris celles qui sont encore sous droits d'auteur". Les livres passés dans le domaine public seront quant à elles téléchargeables.

La réalité semble toutefois moins nette.

"Les utilisateurs devraient pouvoir profiter d'un accès à une large diversité de contenus numériques d'où qu'ils soient, et quand ils veulent", explique la BNN sur son site internet. "Cela veut dire que le fonds numérique de la Bibliothèque Nationale de Norvège doit être accessible à la fois dans la Bibliothèque Nationale Numérique et par d'autres services en ligne". Mais elle ajoute qu'elle souhaite "passer des accords avec les titulaires de droits pour donner accès aux contenus qui ne sont pas dans le domaine public", ce qui implique que leur mise en ligne n'aura rien d'automatique, et que la BNN devra livrer bataille.

Elle prévient qu'elle donnera accès depuis la bibliothèque à tous les contenus numérisés, protégés ou non, "pour la recherche et la documentation". En revanche, la mise en ligne dépendra des accords signés.

 

L’objectif est clairement annoncé : préserver et conserver la mémoire collective norvégienne. Bien que seuls les livres libres de droits soient téléchargeables (et non simplement consultables), pas sûr que cela suffise à rassurer les libraires, les éditeurs et les auteurs.

Cela sera par contre pour beaucoup d'autres personnes très profitables !

Et en France ?

En France, la BNF dit numériser plus de 1 million de pages par mois, dont seulement 20 % par ses propres soins. Les 80 % restants sont numérisés par des prestataires externes, d'abord dans des conditions opaques avant que la CADA n'oblige la BNF à dévoiler ses accords... ce qu'elle a fait en caviardant nombre de passages.

Comme le détaille la BNF dans une note de synthèse, le partenariat de numérisation des livres anciens (qui sont donc du domaine public) signé avec Proquest prévoit une période d'exclusivité pendant laquelle les documents numérisés ne peuvent être consultés que sur place depuis les salles de lecture de la BNF. Seuls 5% des livres, sélectionnés par la BNF, seront accessibles sur Gallica. Les autres devront faire l'objet d'un achat de licence EEB auprès de Proquest. Il faudra attendre 10 ans pour accéder librement aux livres numérisés.

 

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires