Situé dans la région autrichienne de Styrie, au pied du massif du Hochschwab, le Grüner See est un lac éphémère qui apparaît et se retire au fil des saisons.
Au printemps, lorsque débute la fonte des neiges, les eaux affluent et finissent par engloutir un parc apprécié des promeneurs. Les eaux deviennent alors vert émeraude et translucides, transformant les lieux en un spot de plongée insolite. On peut alors admirer un spectacle surréaliste où les poissons se faufilent entre les bancs de bois, entouré de sentiers et d’un pont. Le fond est également tapissé de verdure, d’arbustes et parfois même de fleurs encore ouvertes.
Le lac abrite une faune variée constituée d’escargots, de petits crabes et de différentes espèces de truites. Durant l’hiver, sa profondeur descend à un ou deux mètres ce qui permet aux promeneurs de profiter des sentiers du parc. Au printemps, elle peut atteindre les 12 mètres à partir de la mi-mai avant de baisser de nouveau en juillet. C’est à cette période que le Grüner See prend sa teinte de vert émeraude.
Le photographe Marc Henauer du National Geographic est allé explorer le fond de ce lac : découvrez ses images.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |