941 Actualités   374 Anecdotes
24 NOV
2013

Kery James – Bercy – 21 novembre 2013

40x40_small_beige_smile
3
Maxresdefault

Le rap et moi c’est une longue histoire…

Je l’ai aimé, car (attention parole de vieux de la vieille ^^) il fait partie de mes premières claques musicales (Ah la cassette copiée du premier album de NTM…). Au risque d’utiliser une ellipse appuyée, il est sûr que passer de Dorothée à NTM est un grand écart qui rend la pub Volvo avec Jean-Claude Van Damme une vaste rigolade. Car, même en étant ouvert d’esprit et ayant de diverses influences musicales (merci maman), l’environnement dans lequel j’ai vécu pendant plus d’un quart de siècles m’a « forcé » à apprécier ce genre. Attention, je ne dit pas que les personnes n’ayant pas vécu en cité ne peuvent pas comprendre ce genre, juste que ce « terreau » est plus propice à sa compréhension)

Puis il m’a saoulé, ennuyé car il tournait en rond et je ne voyais pas l’intérêt d’entendre encore et encore les « mêmes » proses que IAM ou NTM (pour ne citer qu’eux) ont déjà posées en mieux…

Puis on s’est rabiboché, petit à petit… Par petite touches de sons nouveaux (comme le premier album de Doc Gyneco) et grâce à l’évolution de certains artistes (Oxmo Puccino en tête).

Ideal J et Kery James n’ont pas fait partie de mon éveil « rapologique » pendant mon enfance/adolescence (la circulation de l’information n’était pas aussi développée à l’époque ^^).  Mais sa durée dans le temps et justement l’évolution sans concession de ces textes font que j’apprécie le bonhomme. Avec son flow caractéristique, acéré comme une lame, Kery James se veut être le représentant d’un rap engagé. Même si  on ne peut pas être tout le temps d’accord avec ces propos, il a le mérite de le dire autrement et surtout de prendre à parti tout le monde, quelque soit son origine (Comme il le dit si bien dans « Constat amer »).

A l’occasion de la sortie de son dernier album « Dernier MC » et pour fêter ses 20 ans de carrière, il a fait le pari de remplir Bercy pour un show unique. Pari risqué car peu de rappeurs ont réussi à remplir cette salle (à mon grand regret Booba a réussi…).

Comme l’a écrit le parisien, le sacre a bien eu lieu le 21 novembre. Devant un Bercy « sold out » rempli d’un public fan éclectique littéralement chauffé à blanc, Kery apparaît tel un boxeur dans SON arène. Pour plus de deux heures de show.

Alternant les sessions rap « hardcore » (avec des basses mal réglée, c’est le seul reproche que je pourrai faire) et les chansons un peu plus intimiste, Kery a livré un show rempli de rage et d’émotion parsemés de duos attendus (car présents sur son album : Youssoupha, Médine, Corneille, Zaho) ou non... La plus grosse surprise (que j’ai senti venir, ça c’était un grand moment) fut, pour moi, le cross-over entre « l’impasse » et « Petit frère », où les membres d’IAM sont venus participer à cette fête. Mention spéciale également pour Rockin’Squat d’Assassins, qui m’a fait retourné près de 20 ans en arrière en reprenant « Justice ***** ** **** » (à vous de trouver les mots cachés ^^)

Même si j’avoue avoir préféré la partie plus intimiste de ce concert (pour la qualité sonore d’une part, mais aussi et surtout pour les titres joués), on sentait une réelle communion avec le public, ce qui a donné à ce concert une saveur particulière, que l’on ne saurait décrire avec tous les mots du monde.

 

Un grand « Big up » à Monsieur Kery, le rap n’est pas encore mort grâce à toi (notamment ^^). Et pour ceux qui ne connaissent pas, il n’est jamais trop tard pour le découvrir.

Mots clés : artistepolitiquejusticecourageculturemusiquerapconcertbercyKery James

Vdeux

Je suis un gentil qui n'aime pas les méchants.

Pigiste sur 1j1s, je vais tenter modestement de vous donner envie d'aller au cinéma, entre autre Money mouth

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a almost 5 years

C'était effectivement un concert gigantesque ! {#bravo}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires