Il a un mois nous vous avions parlé du téléphone du futur par Phonebloks, et nous pensions que l'idée était excellente.
Un mois plus tard, une filiale de Google, Motorola, dévoile une plateforme open source qui veut permettre aux utilisateurs de concevoir leur propre smartphone, bloc à bloc. Le projet de Phonebloks n'est donc pas une utopie !
Un téléphone sur mesure, et open-source ?
Android était l'OS pour mobile qui permettait à tous les constructeurs de faire "leur" OS gratuitement, Ara sera le même concept pour le hardware ! Assembler son téléphone idéal, choisir les briques, choisir la mémoire, si on veut un clavier tactile ou non, un appareil photo ou non, des hauts-parleurs, etc...
Motorola n'a pas "volé" l'idée du Phonebloks
Motorola précise qu'il travaille sur son Project Ara depuis «un peu plus d'un an» et qu'il a rencontré le créateur de Phonebloks, Dave Hakkens, «récemment».
«Nous partageons la même vision d'une plateforme ouverte, modulaire et customisable. Nous avons déblayé les recherches techniques, Dave a mobilisé une communauté», écrit Motorola, qui promet de travailler en partenariat avec Phonebloks.
Fini l'obsolescence programmée pour les téléphones ?
Avec ce téléphone, on pourra ainsi garder la "base" et juste changer les blocs que l'on souhaite faire évoluer.
Une excellente nouvelle pour developper la concurrence des smartphones, et surtout pour arreter avec l'obsolecence programmée qui font qu'un teléphone a une duré de vie d'un an, voir quelques mois !
Qu'en pensez-vous ? Si vous aviez ce téléphone, quels seraient les "blocks" qui seraient les plus importants ? L'appareil photo ? la batterie ? les hauts-parleurs ? un vrai clavier ?
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Oui j'ai hâte de voir ça !