Le tout premier monument américain rendant hommage aux chiens militaires a été inauguré hier, le 28 octobre, à San Antonio, au Texas.
Une statue a été érigée à la base de Lackland, qui accueille depuis 1958 le programme Military Work Dogs, en l'honneur de la loyauté, du courage et du sacrifice de ces animaux ayant contribué à sauver tant de vies.
« Ces chiens sont des patriotes »
Aujourd'hui âgé de 65 ans, John Burnam se bat depuis des années pour que "les chiens, de toutes les guerres, soient reconnus au plus haut niveau du gouvernement de (son) pays, et que soit ensuite construit un magnifique monument national pour qu'ils ne soient plus jamais oubliés".
"Ces chiens sont des patriotes, tout comme n'importe quelle autre personne servant dans l'armée" affirme John Baker, un maître-chien du Nevada ayant assisté à l'inauguration du mémorial.
Des chiens très entraînés
Lors de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi en Corée et au Vietnam, les chiens étaient utilisés comme sentinelles et traqueurs, après avoir chassé les rats dans les tranchées pendant la guerre de 1914-1918.
Aujourd'hui, en Irak et en Afghanistan notamment, les chiens sont aussi mobilisés pour détecter des explosifs, et sont entraînés pour réaliser des missions de plus en plus incroyables.
Certains sont même capables de sauter depuis des hélicoptères, et de s'élancer dans les airs en parachute aux côtés de leur humain.
La statut représente un maître-chien entouré de 4 chiens, chacun appartenant à l'une des principales races utilisées dans l'armée depuis la seconde guerre mondiale : le Doberman Pinscher, le Berger allemand, leLabrador Retriever et le Berger belge (ou Malinois).
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |