941 Actualités   374 Anecdotes
14 OCT
2013

57% des Français donnent régulièrement aux associations

40x40_small_beige_smile
2
G_n_rosit_

Beaucoup d’enquêtes, plus ou moins crédibles, affublent les français de qualificatifs peu positifs : radins, pas très sympa, arrogants, râleurs... Cette vision stéréotypée est également entretenue à l’étranger.

Mais comme tous les stéréotypes, c’est souvent faux. En tout cas, il y a un aspect de la personnalité des français qui n’est jamais mise en avant alors qu’il le mériterait : la générosité !

Les français donnent du temps et de l’argent

Dans un précédent article, je vous parlais de l’engagement bénévole des français. Et oui ! La France est championne mondiale du bénévolat avec 1 français sur 3 qui participe à une association.

Mais les français ont aussi le porte-monnaie généreux, et même malgré la crise. Selon une étude réalisée par TNS Sofres et Mediaprism, pour le syndicat France générosités, 57% des Français interrogés disent donner régulièrement à des associations. Cet Observatoire de la générosité, créé en 2012, a pour objectif de prendre le pouls du don en France, et de dresser le portrait-robot du donateur. 

Résultat : il s'agit d'une femme (59%) de plus de 65 ans (68%), retraitée d'une profession libérale.

Plus de confiance dans les associations que dans l’Etat

En temps de crise, les Français considèrent les associations et les fondations comme un véritable repère qui représentent une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher.

Les personnes interrogées évoquent l'aide et la protection de l'enfance comme principale causes soutenues. Dans l'ordre, viennent ensuite la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, le soutien à la recherche médicale, l'aide aux personnes (handicapées, âgées, etc.), la défense des droits de l'Homme et l'accès au logement.

La situation des dons en France reste globalement positive. Le potentiel est encore énorme car les français ne sont pas culturellement habitués à participer très activement dans les causes « publiques » comme c’est plus le cas dans les sociétés anglo-saxonnes.

Une bonne nouvelle qui mériterait d’être relayée dans tous les médias pour cultiver cet esprit auprès de chacun et montrer à tous les donateurs et bénévoles qu’ils ne sont pas seuls. En plus la philanthropie rend heureux ! Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a about 7 years

"Plus de confiance dans les associations que dans l’Etat"
Tu m'étonnes... Innocent

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires