Beaucoup d’enquêtes, plus ou moins crédibles, affublent les français de qualificatifs peu positifs : radins, pas très sympa, arrogants, râleurs... Cette vision stéréotypée est également entretenue à l’étranger.
Mais comme tous les stéréotypes, c’est souvent faux. En tout cas, il y a un aspect de la personnalité des français qui n’est jamais mise en avant alors qu’il le mériterait : la générosité !
Les français donnent du temps et de l’argent
Dans un précédent article, je vous parlais de l’engagement bénévole des français. Et oui ! La France est championne mondiale du bénévolat avec 1 français sur 3 qui participe à une association.
Mais les français ont aussi le porte-monnaie généreux, et même malgré la crise. Selon une étude réalisée par TNS Sofres et Mediaprism, pour le syndicat France générosités, 57% des Français interrogés disent donner régulièrement à des associations. Cet Observatoire de la générosité, créé en 2012, a pour objectif de prendre le pouls du don en France, et de dresser le portrait-robot du donateur.
Résultat : il s'agit d'une femme (59%) de plus de 65 ans (68%), retraitée d'une profession libérale.
Plus de confiance dans les associations que dans l’Etat
En temps de crise, les Français considèrent les associations et les fondations comme un véritable repère qui représentent une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher.
Les personnes interrogées évoquent l'aide et la protection de l'enfance comme principale causes soutenues. Dans l'ordre, viennent ensuite la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, le soutien à la recherche médicale, l'aide aux personnes (handicapées, âgées, etc.), la défense des droits de l'Homme et l'accès au logement.
La situation des dons en France reste globalement positive. Le potentiel est encore énorme car les français ne sont pas culturellement habitués à participer très activement dans les causes « publiques » comme c’est plus le cas dans les sociétés anglo-saxonnes.
Une bonne nouvelle qui mériterait d’être relayée dans tous les médias pour cultiver cet esprit auprès de chacun et montrer à tous les donateurs et bénévoles qu’ils ne sont pas seuls. En plus la philanthropie rend heureux ! Alors, qu’est-ce que vous attendez ?
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
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