Après sa disparition des menus de la Chambre des lords pour les fêtes de la fin de 2012 et l'appel au boycott par le ministère de l'agriculture en raison des souffrances causées aux animaux, c'est au tour du géant du commerce en ligne Amazon de le bannir, au côté d'autres substances interdites comme l'ivoire d'éléphant ou la viande de baleine. Plus de cent produits contenant du foie gras ont été retirés du catalogue d'Amazon, notamment des produits provenant des géants français Labeyrie et Rougié.
Une décision saluée par des associations de défense des animaux comme Viva!, Peta ou L214, qui estiment que le gavage et plus généralement les méthodes de production de foie gras sont cruelles envers les oies et les canards. Viva! indique ainsi avoir présenté à Amazon des "preuves des souffrances abjectes causées par cette production et une pétition signée par 10 000 clients d'Amazon et soutiens de Viva!".
Le gavage fait actuellement l'objet d'une plainte déposée à la Commission européenne par cinq associations internationales de protection des animaux, dont L214, qui a publié une enquête filmée dans plusieurs salles de gavage du sud-ouest de la France.
L'opposition au foie gras dans le monde est croissante. En septembre, l'enseigne de la grande distribution SPAR avait annoncé cesser, pour raisons éthiques, de vendre du foie gras en Norvège tandis que la plupart des supermarchés en Allemagne ou en Autriche s'y sont déjà engagés depuis plusieurs années.
Avez-vous testez le Faux Gras ?
Le Faux Gras, un produit présenté comme une alternative au foie gras, est diffusé en Belgique par Gaia, une association de défense de la cause animale qui ne rechigne pas à faire des coups médiatiques.
Le Faux Gras est désormais en vente dans la plupart des supermarchés. Il a un double mérite, selon certains consommateurs qui lui font désormais une place dans leurs repas de fête : il donne bonne conscience à ceux qui refusent le gavage et ne coûte vraiment pas cher – 3,50 euros l'unité d'une centaine de grammes.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |