941 Actualités   374 Anecdotes
11 OCT
2013

Vous n'achèterez plus de foie gras sur le site Amazon britannique

40x40_small_beige_smile
1
1809452_3_3f7c_le-faux-gras-est-un-pate-vegetal-cree-par_edb8c75bf90532fefa314e988502f4f6

Après sa disparition des menus de la Chambre des lords pour les fêtes de la fin de 2012 et l'appel au boycott par le ministère de l'agriculture en raison des souffrances causées aux animaux, c'est au tour du géant du commerce en ligne Amazon de le bannir, au côté d'autres substances interdites comme l'ivoire d'éléphant ou la viande de baleine. Plus de cent produits contenant du foie gras ont été retirés du catalogue d'Amazon, notamment des produits provenant des géants français Labeyrie et Rougié.

Une décision saluée par des associations de défense des animaux comme Viva!, Peta ou L214, qui estiment que le gavage et plus généralement les méthodes de production de foie gras sont cruelles envers les oies et les canards. Viva! indique ainsi avoir présenté à Amazon des "preuves des souffrances abjectes causées par cette production et une pétition signée par 10 000 clients d'Amazon et soutiens de Viva!".

Le gavage fait actuellement l'objet d'une plainte déposée à la Commission européenne par cinq associations internationales de protection des animaux, dont L214, qui a publié une enquête filmée dans plusieurs salles de gavage du sud-ouest de la France.

L'opposition au foie gras dans le monde est croissante. En septembre, l'enseigne de la grande distribution SPAR avait annoncé cesser, pour raisons éthiques, de vendre du foie gras en Norvège tandis que la plupart des supermarchés en Allemagne ou en Autriche s'y sont déjà engagés depuis plusieurs années.

 

Avez-vous testez le Faux Gras ?

Le Faux Gras, un produit présenté comme une alternative au foie gras, est diffusé en Belgique par Gaia, une association de défense de la cause animale qui ne rechigne pas à faire des coups médiatiques.

Le Faux Gras est désormais en vente dans la plupart des supermarchés. Il a un double mérite, selon certains consommateurs qui lui font désormais une place dans leurs repas de fête : il donne bonne conscience à ceux qui refusent le gavage et ne coûte vraiment pas cher – 3,50 euros l'unité d'une centaine de grammes.

 

Mots clés : bannirinterdictionfoie grasAmazonventeinternetprotection animaleanimauxoiecanardPetafaux gras

Lapetitelaura

Rêve d'un monde meilleur auprès de milliers d'animaux {#bisous}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires