Des pompiers spécialistes des interventions animalières sont venus récupérer un ouistiti retranché dans le garage d’un particulier, il avait été repéré à plusieurs reprises dans la commune de Pavillon-sous-Bois (93).
« Réfugié entre des bûches de bois, l'animal était très peureux, avant de sauter d'une étagère à une autre et de se retrouver pris au piège par l'équipe de secouristes. Le vétérinaire accompagnant l'équipe a pris en charge le singe, dont on ignore l'identité du propriétaire. Il ne s'est pas montré agressif. Il est visiblement habitué aux gens. »
D'après les premiers éléments de l'enquête, la découverte du singe est sans doute liée à une importation frauduleuse. Les policiers recherchent ses propriétaires et s'attachent à savoir s'il s'agit d'un professionnel (dompteur, employé d'un zoo,…) ou d'un particulier (l'adoption leur étant interdite).
N’ayant pas de maître, le ouistiti fut accueilli par le refuge SPA de Gennevilliers. Il était cependant exclu qu’il y fasse un séjour prolongé, l’association n’ayant pas les installations nécessaires pour lui offrir des conditions de vie adaptées à ses besoins. La SPA s’est donc tournée vers le Refuge de l’Arche qui accueille les animaux sauvages abandonnés.
Yann Huchedé, le Directeur du Refuge de l’Arche, est venu chercher le primate à Gennevilliers. Il a pu constater qu’il s’agissait d’un mâle adulte, en bonne santé. Le ouistiti a trouvé sa place dans une volière, aménagée spécialement pour lui. Très familier envers l’homme, il a accepté d'être nourri à la main dès son arrivée.
On ne saura peut-être jamais ce qui lui était arrivé avant, mais on sait au moins qu’il est désormais entre de bonnes mains.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |