Samuel Ross et de sa femme Myra recueillent depuis 6 de 0 ans dans leur ferme Green Chimneys, à une centaine de kilomètres de New-York, des jeunes qui ont tous été sévèrement maltraités par la vie. Green Chimneys est peuplée de 300 animaux sauvages et domestiques : cela va du hamster au chameau, en passant par les chèvres ou les poneys. La ferme accueille une centaine de jeunes, âgés de 6 à 21 ans, tous souffrant de graves troubles émotionnels consécutifs à des maltraitances physiques ou mentales souvent infligés par leurs parents ou leurs proches.
Thérapie assistée par l’animal
Chaque nouvel arrivant dans ce centre pionnier de thérapie choisit l’animal qui va l’accompagner, lui donner enfin l’occasion d’aimer et d’être aimé ce qui va l’aider ainsi à se réconcilier lui-même avec la société. Apprendre à prendre soin d’un animal responsabilise l’enfant et l’encourage à développer une conscience sociale sévèrement malmenée par le passé. Et une curiosité naturelle pousse les enfants à s’intéresser spontanément aux animaux.
Le jeu, un terrain privilégié de communication
Enfants et animaux partagent énormément de choses, comme le jeu par exemple qui est aussi un excellent moyen de libérer des tensions; et puis les enfants et les adolescents, en particulier ceux des villes, vivent de plus en plus coupés de la nature. Découvrir les animaux et comprendre qui ils sont, contribue à développer une curiosité de la vie; mais il ne faut pas mésestimer la dimension affective de la relation à l’animal car faire confiance à l’autre est une sensation oubliée par ces enfants. Lorsqu’ils la retrouvent, grâce au lien très fort créé avec l’animal, le processus de reconstruction peut alors commencer !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |