Deux fois par an, des journées Portes Ouvertes permettent de solliciter un plus grand nombre de personnes. Le but étant de proposer à ces animaux d’être adoptés le plus vite possible.
« Tout est fait à la SPA pour pouvoir adopter un animal dans les meilleures conditions. Nos Responsables de refuge connaissent bien leurs pensionnaires et sont de bons conseillers pour tous les futurs adoptants. Nous proposons un livret de l’adoptant afin de responsabiliser ceux qui décident d’adopter un animal et nous les informons des soins, éducation et bien-être à proposer à leur animal », explique Natacha Harry Présidente de la SPA depuis le 28 juin 2013.
Adopter est une action familiale pour laquelle chaque membre de la famille doit se sentir impliqué. Ces animaux abandonnés et soignés sont remplis d’espérance pour retrouver une vie meilleure. Les salariés de la SPA veillent aux profils des adoptants et essayent de proposer à chacun un animal adapté aux attentes et aux conditions de vie.
La Société Protectrice des Animaux en quelques lignes
Créée en 1845, ce qui en fait une des plus vieilles associations françaises, la Société Protectrice des Animaux est « un établissement d’utilité publique » dont la mission est d’ « améliorer le sort des animaux ».
Son rôle a quelque peu évolué depuis la protection des chevaux maltraités, animaux utilitaires de l’époque. Son action s’est étendue aux chiens, chats, mais aussi aux rongeurs, oiseaux, vaches, moutons à tout animal ayant besoin d’aide.
Grâce à ses enquêteurs, elle a permis de redonner un certain bien-être, des conditions de vie plus décentes aux animaux signalés par des personnes sensibilisées à la cause animale.
Elle recueille les chiens et chats délibérément abandonnés pour différentes raisons : charge financière, chômage, mutation, séparation, incompatibilité d’humeur, hospitalisation…
Nous vivons dans une société de surconsommation, d’irresponsabilité et les animaux en sont souvent malheureusement les premières victimes.
Pour elles, la SPA se charge de leur redonner une seconde, parfois une troisième chance, en leur trouvant une famille qui saura répondre au besoin de l’animal à sauver.
La SPA en quelques chiffres
Ces journées Portes Ouvertes permettent à la SPA d’assurer sa mission première : offrir un avenir heureux à des animaux blessés par la vie.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |