941 Actualités   374 Anecdotes
06 OCT
2013

Les SPA vous ouvrent leurs portes

40x40_small_beige_smile
1
Militantisme_02

Deux fois par an, des journées Portes Ouvertes permettent de solliciter un plus grand nombre de personnes. Le but étant de proposer à ces animaux d’être adoptés le plus vite possible.

« Tout est fait à la SPA pour pouvoir adopter un animal dans les meilleures conditions. Nos Responsables de refuge connaissent bien leurs pensionnaires et sont de bons conseillers pour tous les futurs adoptants. Nous proposons un livret de l’adoptant afin de responsabiliser ceux qui décident d’adopter un animal et nous les informons des soins, éducation et bien-être à proposer à leur animal », explique Natacha Harry Présidente de la SPA depuis le 28 juin 2013.

Adopter est une action familiale pour laquelle chaque membre de la famille doit se sentir impliqué. Ces animaux abandonnés et soignés sont remplis d’espérance pour retrouver une vie meilleure. Les salariés de la SPA veillent aux profils des adoptants et essayent de proposer à chacun un animal adapté aux attentes et aux conditions de vie.


La Société Protectrice des Animaux en quelques lignes

Créée en 1845, ce qui en fait une des plus vieilles associations françaises, la Société Protectrice des Animaux est « un établissement d’utilité publique » dont la mission est d’ « améliorer le sort des animaux ».
Son rôle a quelque peu évolué depuis la protection des chevaux maltraités, animaux utilitaires de l’époque. Son action s’est étendue aux chiens, chats, mais aussi aux rongeurs, oiseaux, vaches, moutons à tout animal ayant besoin d’aide.
Grâce à ses enquêteurs, elle a permis de redonner un certain bien-être, des conditions de vie plus décentes aux animaux signalés par des personnes sensibilisées à la cause animale.
Elle recueille les chiens et chats délibérément abandonnés pour différentes raisons : charge financière, chômage, mutation, séparation, incompatibilité d’humeur, hospitalisation…
Nous vivons dans une société de surconsommation, d’irresponsabilité et les animaux  en sont souvent malheureusement les premières victimes.

Pour elles, la SPA se charge de leur redonner une seconde, parfois une troisième chance, en leur trouvant une famille qui saura répondre au besoin de l’animal à sauver.


La SPA en quelques chiffres

 

  • 60.000 animaux sont abandonnés chaque année
  • 30.000 le nombre d’animaux adoptés en France 
  • 3.000 bénévoles
  • 600 salariés
  • 200 refuges soutenus par la SPA
  • 56 refuges de la SPA
  • 130 euros, c’est le prix moyen de l’adoption d’un chien. Comptez 80 euros pour un chat.  Ce prix comprend les vaccinations, castrations et soins vétérinaires. D’après la Société, le prix est un outil fondamental qui responsabilise les propriétaires (ils les traitent souvent mieux que ceux qui les acquiert gratuitement).  Et tant mieux, car 60% des animaux sont acquis via l’association.
  • Zéro, c’est le nombre d’animaux euthanasiés par la SPA. Les animaux non adoptés restent dans les refuges. Seuls les animaux malades sont euthanasiés.


Ces journées Portes Ouvertes permettent à la SPA d’assurer sa mission première : offrir un avenir heureux à des animaux blessés par la vie.

 

Lapetitelaura

Rêve d'un monde meilleur auprès de milliers d'animaux {#bisous}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires