En 20 ans, le nombre de personnes qui souffrent de faim dans le monde est passé de 24% de la population mondiale à 14%, selon le dernier rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Des progrès accomplis par les pays en développement, mais qu'il faut relativiser, car 842 millions de personnes souffrent encore de faim chronique (1 personne sur 8).
La FAO explique ce recul par la croissance économique des pays du Sud en développement, la croissance de la productivité agricole, la hausse des revenus et l'envoi d'argent dans les pays d'origine par les travailleurs immigrés.
Les régions les plus touchées par la faim dans le monde sont : l'Asie du Sud (295 millions de personnes sous alimentées), l'Afrique subsaharienne (223 millions de personnes), puis l'Asie de l'Est (167 millions). La FAO note également que 15,7 millions de personnes souffrent de faim dans les pays « industrialisés ».
Avec de tels résultats, le rapport laisse planer l'espoir d'atteindre le premier Objectif du Millénaire pour le développement d'ici 2015. Ce dernier prévoit de réduire de moitié l'extrême pauvreté et la faim dans le monde, et ainsi la faire tomber sous la barre des 12% de la population mondiale.
Un rapport de l’année dernière révélait déjà d'importantes avancées concernant les Objectifs du Millénaire pour le développement : la pauvreté dans le monde a chuté de moitié depuis 2000, davantage de personnes ont accès à l'eau potable, et les conditions de vie dans les bidonvilles s'améliorent.
Les conclusions et recommandations de ce rapport seront examinées par les gouvernements, les représentants de la société civile et du secteur privé du 7 au 11 octobre, lors de la réunion du Comité de la sécurité alimentaire mondiale qui se tiendra au siège de la FAO à Rome.
Des efforts à poursuivre pour consolider ces résultats et réussir les autres défis qui restent à relever. Et pour cela, chaque acteur de la société a sa part à jouer !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |