Le parc national des calanques, créé le 18 avril 2012, est le dixième parc national de France. Situé aux portes de Marseille, il est le premier parc national péri-urbain d'Europe. Terrestre et marin, le périmètre du cœur de Parc s'étend sur trois communes : Marseille, Cassis, La Ciotat.
Au total, les espaces retenus par l’État s'étendent sur environ 8 500 hectares terrestres et 43 500 hectares marins. Sept zones de non-pêche ont été créées afin de protéger les espèces en voie de disparition.
Protéger, accueillir et informer
Les principales missions du Parc national des Calanques sont de concilier la préservation des patrimoines naturels et culturels du territoire avec les activités humaines ; accueillir, informer et sensibiliser le public ; lutter contre les pollutions à terre et en mer.
La proximité immédiate d’espaces naturels sauvages avec la deuxième ville de France est la caractéristique marquante de ce territoire terrestre et marin remarquable, et le principal défi qu’a décidé de relever le Parc national, avec l’aide de tous ses partenaires.
Peu à peu, les poissons tendent donc à se reproduire et à migrer vers les zones de pêche autorisée. Les profondeurs des calanques de la région marseillaise se repeuplent à vitesse grand V. Dévoilée lundi 16 septembre, la dernière opération de comptage destinée à suivre l’évolution des espèces a dénombré 66 mérous, 6 corbs et 41 nacres dans les eaux entourant la cité phocéenne. L’année dernière, seuls 20 mérous avaient été aperçus par les plongeurs bénévoles et apnéistes.
Une merveille aquatique pour les amateurs de plongée !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Quand les gens se réunissent autour d'un si beau projet, et qu'il est soutenu à tous niveaux, ça marche ! Un joli exemple de ce qui est faisable pour un avenir meilleur. Espoir !