Dans la série des bonnes idées : un designer et inventeur hollandais a imaginé le téléphone portable du futur qui sera modulable pour s’adapter aux usages de chacun et lutter contre l’obsolescence programmée.
Il s’agit là peut-être de l'une des idées les plus innovantes de ces dernières années dans le domaine de la téléphonie.
Le Phonebloks est un smartphone à composer soi-même à partir de blocs intégrant chacun un type de fonctionnalité ou un composant. Le tout s'articule et se connecte, comme des Lego, autour d'une base commune : une carte mère avec le processeur et des connecteurs de blocs. Le but étant de pouvoir convenir à tout type d'utilisateurs et d'usages.
Ainsi, vous pourrez ajouter de la mémoire vive, un plus gros capteur photo-vidéo, une énorme batterie ou une plus petite pour avoir la place d'ajouter d'autres fonctionnalités. Les combinaisons sont innombrables et chaque bloc-composant serait disponible à la commande sur le « Blok-Store » de l'appareil. Ces blocs seraient proposés par n’importe quelle entreprise souhaitant développer un module.
Le projet Phonebloks est attrayant à plus d'un titre et va à contre-courant de la quasi-totalité du marché de la téléphonie. Il est possible de changer soi-même un écran cassé brisant ainsi la dure loi de « l'obsolescence programmée », imposée de nos jours par les fabricants.
Ce projet cherche dans un premier temps à fédérer et mobiliser toutes les personnes intéressées par l’idée au travers de la plateforme ThunderClap, qui permet à un projet de trouver caisse de résonance sur les réseaux sociaux.
Pour vous aussi soutenir l’initiative, c’est par ici.
Dans un second temps, le projet sera porté auprès d’investisseurs et industriels qui voudraient se lancer dans cette aventure.
Montrons au monde que nous voulons un téléphone qui mérite d’être gardé !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
J'avais vu l'info hier mais sans voir la vidéo ! Merci !
Espérons qu'elle soit commercialisée !
C'est juste énorme cette idée !