Le Rapport annuel sur le bonheur
Il y a un peu plus d'un an, l’ONU publiait le premier Rapport annuel sur le bonheur à la suite d’une conférence sur ce thème, dont le Bouthan était à l’initiative. Nous vous en parlions ici. Il s’agissait de mesurer le bien-être des individus pays par pays, mais aussi de déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur.
Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report identifie six facteurs importants du bien-être. Certains sont classiques comme le PIB par tête, l'espérance de vie en bonne santé ou encore l'absence de corruption, mais d’autres sont à faire connaitre : avoir quelqu'un sur qui compter, la possibilité de faire ses choix de vie librement et la générosité. Sur ce dernier point, on vous en parlait déjà ici.
D’après ce rapport, les pays qui s'en sortent le mieux sont, une fois de plus, les Scandinaves (dans l’ordre à partir du n°1) : Danemark, Norvège, Suisse, Pays-Bas, Suède et Canada.
Cette nouvelle édition a également permis de repérer certains changements significatifs sur la durée 2010 à 2012 : les pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine ont vu leur bonheur augmenter, mais les pays industrialisés l'ont vu baisser.
Globalement et sur une échelle de 0 à 10, les populations de 150 pays s'inscrivaient au-dessus de la moyenne, avec un score moyen de 5,1 sur 10. La France arrive à la 25ème place avec un score de 6,76.
L'importance du bien-être mental
La santé mentale semble être l’enjeu majeur qui se dégage du rapport de cette année. En effet, plus un individu est heureux, plus il est productif, vit longtemps, gagne davantage et se comporte plus civilement en société.
Bonheur et bien-être devraient donc être érigés en tant qu'objectifs de politique publique, non seulement pour leur finalité en tant que tels mais aussi pour leurs nombreux effets secondaires positifs.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Intéressant, mais en ayant toujours en tête le fait que ce ne sont que des critères totalement subjectif.
Le PIB par tête par exemple... c'est très discutable ^^
Cela dit, que l'ONU s’intéresse au bien-être, ça ne peut pas faire de mal