Dans un précédent article sur les associations innovantes, je vous parlais des garages solidaires qui permettent de réparer sa voiture à moindre coûts ou soi-même en apprenant la mécanique.
Ce concept existe aussi pour les vélos : c’est la Cyclofficine !
La vélorution !
Ne jetez plus vos vieux vélos, apprenez à les réparer avec les Cyclofficines, les pharmacies du vélo. Ces ateliers à vocation sociale et écologique offrent la possibilité d’acquérir et d’entretenir un vélo à moindre coût, de les recycler et de les revaloriser. Pour cela, l’association met à disposition une formation en mécanique pour les usagers, ainsi qu’un atelier de proximité convivial et participatif, ouvert à tous.
Car la Cyclofficine c’est avant tout un lieu d’échanges, d’apprentissage et de partage des compétences entre usagers et adhérents.
La Cyclofficine regroupe trois association d'Île-De-France installées à Paris 20ème, Pantin et Ivry-Sur-Seine. Le concept à fait plein de bébés partout en France et dans le monde.
Un atelier mobile
Pour aller à la rencontre de nouveaux publics, l’association est dotée d'une remorque équipée. Les animateurs d'ateliers peuvent proposer des interventions dans des collèges ou des lycées pour apprendre aux jeunes cyclistes à entretenir et réparer leur vélo. Ce type d'action peut également être mené auprès des entreprises ou des administrations pour faciliter la réalisation de plan de déplacements.
La vélo-école
Un atelier vélo s'inscrit dans l'économie de l'apprentissage du vélo afin de développer l'autonomie du cycliste : la Vélonomie. L'apprentissage du vélo pour des adultes qui n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre et l'apprentissage de la circulation en ville sont des activités connexes aux ateliers vélo.
Constatant le succès de ces associations et le développement des pistes cyclables à Paris, Guiseppe Caprarelli, fondateur des Cyclofficine, croit à un engouement grandissant des Parisiens pour les modes des transports alternatifs à la voiture : le vélo, les transports en commun ou même la trottinette ! Autant de modes doux à essayer et à adopter !
Et vous, prêt pour la vélorution ?
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |