941 Actualités   373 Anecdotes
10 AOU
2013

Une île entièrement bio

40x40_small_beige_smile
4
Cicia

La petite île nommée Cicia, dans l’archipel fidjien des Lau, vient de se déclarer île biologique !


L’agriculture biologique, une tradition

« Aujourd’hui nous célébrons Cicia et le vœu des anciens de faire de Cicia une île entièrement biologique », a déclaré le président du conseil de l’île, Eroni Lauvanacala, lors de la cérémonie marquant l’événement. L’importation sur l’île d’engrais et autres produits chimiques a été interdite il y a six ans et les habitants sont encouragés à continuer à utiliser les modes de culture traditionnels.

« La plupart de leurs méthodes de culture, qui sont traditionnelles, sont déjà biologiques », explique Mere Salusalu du ministère fidjien de l’agriculture. « La seule intervention est la certification afin qu’ils puissent avoir accès à des niches commerciales. »


Une certification participative et une éducation

Grâce à un système de garantie participative financé par le Fonds international de développement agricole et mis en œuvre par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique, Cicia et son comité du développement rural ont accès à des formations et à une certification biologique abordables. Dans un premier temps, l’attention porte sur l’huile de coco, principalement produite par les femmes, et sur le marché intérieur.  En outre, dans un effort de durabilité, les élèves du collège local participent aux formations offertes sur l’agriculture biologique et les filières de commercialisation.

« La déclaration d’aujourd’hui est importante car elle ouvre la voie à suivre pour une île saine et dynamique, au bénéfice des générations futures », a conclu Mere Salusalu lors de la cérémonie. Un modèle déjà suivi par une autre île fidjienne, Rotuma, qui espère bientôt obtenir sa certification afin d’exporter ses produits vers les hôtels de l’île principale et les îles voisines de Tuvalu.

À voir également sur le sujet : notre article, sur le Bouthan et la volonté de ce petit pays de devenir le premier pays bio du monde ...

L'île de Cicia ouvre la voie à peut-être l'espoir de voir un jour toutes les nations se rallier sous la bannière du bio, et de la qualité de la vie.

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
339
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 373 Anecdotes
Pagination_right 339 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1314 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires