941 Actualités   374 Anecdotes
07 AOU
2013

L’altruisme pour une meilleure santé

40x40_small_beige_smile
5
Bonheur_sant_

Nous vous avions déjà parlé dans nos colonnes des effets positifs de la générosité pour le bien-être, des avantages de la méditation et des bienfaits du Taiji Quan pour faire reculer Alzheimer.

Ce mois-ci, Futura Sciences nous parle d’une étude américaine qui montre que l’altruisme est bon pour la santé. En effet, l'étude publiée le 29 juillet 2013 dans la revue Pnas souligne que le bonheur a un meilleur effet sur la santé lorsque la personne est altruiste. 


Altruisme

L'altruisme est un terme employé pour décrire un comportement caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages apparent pour l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Chez l’Homme, il peut désigner un amour désintéressé d'autrui, c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour.

Ce terme est parfois employé dans le sens d'empathie ou plus souvent dans le simple sens de générosité. Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d'égoïsme.


Les émotions positives bonnes pour les défenses immunitaires

L’équipe de recherche a étudié quatre-vingt personnes durant dix ans. Ils ont analysé la réponse du génome humain face au stress, à la peur et au bonheur. Les scientifiques ont découvert que les personnes philanthropes et altruistes, appelées heureux eudénomiques, avaient de meilleures réponses génétiques, anti-virales et anti-bactériennes. Elles seraient donc mieux mieux protégées face aux agressions extérieures.

A contrario, les personnes plus tournées vers leur épanouissement personnel, nommées heureux hédoniques, auraient plus de protéines inflammatoires et moins de gènes anti-viraux. De ce fait, celles-ci seraient plus sujettes aux inflammations.

« Cette étude nous démontre que faire du bien et se sentir bien ont différents effets sur le génome, même si le bien-être ressenti est le même », explique Steven Cole, directeur de l’équipe de recherche.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a about 6 years

Et c'est d'ailleurs pour ça que les journalistes d'1j1s sont bcp plus heureux que les autres Innocent

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires