941 Actualités   374 Anecdotes
05 AOU
2013

Les Google Glass vont aider les handicapés

40x40_small_beige_smile
1
Google_glass

Gadget pour bourgeois technophiles ou danger pour les libertés individuelles : avant même leur commercialisation, les Google Glass déchaînent les passions.


Google quoi ?

Cette paire de lunettes intelligente développée par Google est équipée d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur l'une des branches, de mini-écrans et d'un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth. Elle permet d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Google : agenda, reconnaissance vocale, Google+, horloge/alarme, météo, messages (SMS, MMS, courrier électronique), appareil photo, GPS, vidéo…

Vous trouverez ici une vidéo présentant ce produit :
http://www.ted.com/talks/sergey_brin_why_google_glass.html

En fouillant le net, on trouve plein de parodie du produit, mais surtout des idées et projets pour une utilisation pouvant améliorer, à leur façon, le monde. Ce qui semble certain, c’est que ce produit a un énorme potentiel, notamment pour les personnes handicapées.

La plus simple des applications serait de permettre aux personnes handicapées des bras par exemple, de prendre des photos et téléphoner par simple contrôle de la voix.


Un fauteuil roulant contrôlé par les yeux

Certains handicaps physiques rendent impossible l'utilisation du fauteuil roulant. Mais grâce à l'oculométrie, technologie qui détecte les mouvements oculaires, un ingénieur américain travaille actuellement sur une application pour Google Glass permettant aux personnes handicapées de contrôler leur fauteuil uniquement avec le mouvement de leurs yeux. Qui plus est, cette application sera capable de détecter les obstacles et de proposer des itinéraires adaptés.


Voir les sons

Google travaille actuellement sur une application destinée aux personnes sourdes. Quand les Google Glass détecteront un son comme le klaxon d'une voiture par exemple, une alerte visuelle sera déclenchée. L'utilisateur connaîtra immédiatement la provenance du son ainsi que son intensité. On pourra aussi imaginer à l'avenir des applications captant la voix des personnes alentour et retranscrivant en temps réel leurs paroles. Un peu comme si la vie était sous-titrée...


Entendre le monde

Les personnes aveugles devraient elles aussi trouver de nombreux avantages à porter des Google Glass. L'application vOICE, à la manière d'un sonar, modélise l'environnement et le retranscrit sous forme de sons, permettant à la personne de détecter quels objets l'entourent et où ils se situent.


Aider les autistes

Difficile pour les personnes atteintes de troubles autistiques de reconnaître les émotions des autres, ce qui leur pose d'importants problèmes de communication. Les avancées des technologies de reconnaissance faciale permettent de décrypter les émotions. Combiné aux Google Glass, ce système facilitera peut-être les interactions sociales des personnes autistes en les guidant vers le comportement adapté.

Ce ne sont que quelques exemples, mais je suis certain que plein d’autres belles initiatives seront inventées par l’esprit de l’Homme pour utiliser les Google Glass afin d’aider et faciliter la vie.

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a almost 6 years

Que les google glass aident les handicapés, j'applaudis des deux mains. {#bravo}
PAR CONTRE, que les "non-handicapés" les utilisent pour vivre par substitution, comme tous les gens qui préfèrent prendre des photos pendant un concert (pour ne citer que cet exemple), là non... Et ces lunettes risquent d'empirer ce genre de pratique...
J'ai peur que ce "gadget" ne soient encore un voile en plus entre les gens et ce qu'ils vivent... Mais bon, après tout la technologie est "neutre", c'est ce qu'en font les gens qui la rend bonne ou mauvaise Wink
Merci pour cet article et ces infos en tous cas ! {#shake}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
341
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 341 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires