Il y a des villes qui vont encore plus loin que les journées sans voiture…
La révolution de la voiture
Lorsque les premières voitures automobiles sont arrivées sur la scène mondiale à la fin du 19ème siècle, certaines villes ont trouvé le bruit et les gaz d’échappement de ces « voitures sans chevaux» si désagréables que les premières voitures ont été interdites dans certains endroits.
Entre temps, les restrictions ont été levées et la voiture est vite devenue omniprésente à travers le pays. Mais pas sur l’île de Mackinac, où les voitures sont toujours interdites, depuis 1898.
Une vie très agréable
Bien que la petite île est la résidence de seulement 523 personnes, en été ce nombre grossit jusqu’à 15 000. Et mis à part les véhicules ambulanciers, les voiturettes de golf et les motoneiges en hiver (qui viennent du continent par le lac gelé), il n’y a toujours aucune voiture.
Les déplacements sur Mackinac se font à pieds, en chariots tirés par des chevaux, à bicyclettes, roller, skate… Mackinac abrite pourtant une autoroute de 8.3 miles, la seule dans le pays interdite aux voitures.
« L’air est plus propre et les maladies sont moins présentes », écrit Jeff Potter, qui a publié un article sur l’île. « Les habitants de l’île sont en meilleure santé grâce à l’exercice. Il y a un égalitarisme important puisque tout le monde se déplace de la même façon. Cela fait de grandes économies. »
Les visiteurs de l’île décrivent leur expérience comme s’ils remontaient dans le temps, avant le vacarme constant de la circulation et des gaz d’échappement. Mais plus qu’un simple vestige du passé, l’île de Mackinac offre un aperçu d’une autre histoire. Celle d’une vie sans voitures qui est possible ! Peut-être que ce cas inspirera d’autres villes dans le monde.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Pfiou tu es à la pointe de l'info, je viens tout juste de tomber sur cette news !
Une belle destination à découvrir !