Nous vous avons déjà plusieurs fois parlé des applications « solidaires » et autres outils numériques pour aider les personnes handicapées et les associations.
Des balades écolos
Une nouvelle application mobile gratuite, lancée par la Ville de Paris début juillet 2013, permet de découvrir les « constructions écologiques » qui fleurissent dans la capitale, et les recoins de verdure où des espèces rares trouvent refuge.
L'appli offre quatre itinéraires à parcourir à pied : après une balade dans le bois de Vincennes, vous pouvez ensuite vous rendre dans le centre historique de Paris, avant de terminer votre balade dans le 14ème ou le 19ème arrondissement.
Au fil des dizaines d'étapes prévues sur chacun des parcours, des photos, vidéos et courts textes accompagnent les explorateurs urbains. Les photos des utilisateurs permettent également d'enrichir la base de données de l'application.
Disponible sur iPhone et Android.
Un Instagram des médecins
Les internautes adorent partager sur Instagram des photos de plage, de chats ou de mets délicieux. Mais d'autres préfèrent échanger des images moins glamour : peaux malades, blessures graves, radios du thorax... C'est ce que permet Figure 1, une sorte d'Instagram pour médecins.
Cette application mobile leur donne la possibilité de diffuser en quelques secondes une photo à toute la communauté médicale. Les autres médecins peuvent ensuite commenter chaque image pour y apporter leur expertise. Pratique quand l'un d'entre eux se retrouve face à un cas complexe qu'il ne parvient pas à résoudre seul.
Figure 1 pourrait s'avérer très utile pour les médecins isolés travaillant dans les zones les plus pauvres. Pour le moment, l'application ne fonctionne qu'aux Etats-Unis, mais elle devrait bientôt s'ouvrir à d'autres pays.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |