941 Actualités   374 Anecdotes
24 JUI
2013

Un premier pas vers moins de gaspillage et plus de solidarité

40x40_small_beige_smile
2
Une-gaspillage-alimentaire2

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans les pays ayant adopté des habitudes de surconsommation. Chaque année 1,3 milliards de tonnes de denrées comestibles par an sont jetées, selon la FAO. En Europe, 79 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 16 millions ont reçu des aides alimentaires. A toute échelle de la chaîne alimentaire s’opère ce gâchis. En Belgique, quelques villes ont décidé d’agir au niveau des industries agro-alimentaires en les forçant à donner leurs invendus aux associations de redistribution alimentaire.


Dans la ville de Herstal, le bourgmestre a lancé une initiative pertinente. Les supermarchés de la ville doivent donner leurs invendus aux associations d’aide alimentaire pour que leurs permis d’environnement soit renouvelé. A l'instar d'Herstal, Namur et d’autres communes ont adopté cet exemple. Comme la permission est livrée par l’administration communale (municipalité), quelques-unes d’entre elles ont décidé d’y ajouter une clause obligeant les supermarchés à faire don de leurs invendus. Le but étant de limiter le gaspillage alimentaire et de nourrir des personnes dans le besoin.

En Belgique, 200.000 personnes bénéficient de l’aide alimentaire, alors que 15 kg de nourriture par personne/an sont jetés. Soit l’équivalent de 3 repas par jour pour 30.000 personnes durant 1 an,  juste pour la région Bruxelloise. Les magasins quant à eux sont responsables d’un gâchis immense et jettent des produits quelques jours avant la fin de la date de péremption.

 

Cette mesure offre donc un recours bienvenu pour les banques alimentaires, mais nécessite d'être complétée par d'autres gestes d'envergure pour rendre le monde plus équitable !

Emergences

Créée à Bruxelles en 2009, l’association Emergences est construite autour de l’organisation d’un événement annuel à Bruxelles, qui répond à trois envies : faire dialoguer des sages de notre temps (philosophes, psychologues, scientifiques,…) sur des thèmes choisis, partager des notions qui nous passionnent avec le plus grand nombre et être acteurs de changement : d’une part en partageant de belles idées avec des parents, des enseignants, des praticiens de la relation d’aide, des citoyens du monde et d’autre part, en consacrant tous les bénéfices des activités à des projets d’amélioration des conditions de vie (accès aux soins et à l’éducation) de population démunies tant en Belgique qu’à l’étranger.
http://www.emergences.org

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires