941 Actualités   374 Anecdotes
09 JUI
2013

Focus association : un salon de beauté solidaire

40x40_small_beige_smile
3
Jos_phine

Voici un nouvel article de notre série des « Focus Association ».

La beauté est un droit 

Après avoir conquis le milieu médical, la socio-esthétique investit le domaine du social. Il s’agit d’allier « soins esthétique » et « empathie » pour permettre aux personnes de préserver leur estime de soi et dignité, rétablir une image positive avec l’extérieur et retrouver une identité sociale.

Le toucher, l’écoute et les soins relaxants pour le corps offrent un moment privilégié pour les personnes en détresse, fragilisées ou en situation de pauvreté et précarité.


Joséphine

Dans le 18ème arrondissement, en plein cœur de la goutte d’or, quartier pauvre et multiethnique de Paris, Joséphine est un refuge pour des femmes en situation précaire. Jeunes mamans, au chômage, victimes de violences conjugales… Là-bas, les femmes peuvent se faire dorloter, coiffer, maquiller, pour la somme symbolique de 3 euros.

« 80% des pauvres sont des femmes. Parmi elles, les moins de 25 ans et les plus de 45 ans sont les plus vulnérables. C’est parce que cet état de chose m’est insupportable que j’ai décidé de leur venir en aide en créant l’association Joséphine pour la beauté des femmes. », explique Lucia Iraci, instigatrice du projet.

Pour elle, la beauté est un droit pour toutes les femmes, et se faire belle est une manière de retrouver l’estime de soi, souvent perdue par ses femmes, pour qui, prendre soin d’elles, n’est plus une priorité.

Consultations médicales, soutien psychologique, assistance juridique, le salon a plus d’un tour dans son sac. Lorsqu’une femme se présente, après s’être mise en beauté, elle peut passer un entretien, et des bénévoles l’accompagnent dans ses démarches administratives ou médicales. Un beau projet qui a vu le jour en 2011, grâce à des partenariats comme l’Oréal, Maybelline, ou encore Meetic, et des dizaines de bénévoles qui viennent offrir de leur temps à ces femmes qui en ont besoin.

Déjà 2 500 femmes ont été accueillies depuis l’ouverture en mars 2011. Chaque femme dispose de quatre rendez-vous dans l’année.

Saluons cette superbe initiative qui n’est pas la seule en France, puis qu’il existe de nombreuses formations en socio-esthétique et des salons qui fleurissent un peu partout dans l’hexagone.

Pour plus d’information, sur le sujet de la socio-esthétique, je vous invite à lire le magazine Convergence de l’association Secours populaire français.

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
341
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 341 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires