941 Actualités   374 Anecdotes
15 JUI
2013

The wire : une série qu'elle est bien pour la regarder ^^

40x40_small_beige_smile
1
The_wire

N’allez surtout pas croire que je me la joue « hipster » en m’étonnant, de façon condescendante et hautaine, que vous ne connaissez pas cette série. 

D’une part, parce que je ne suis pas un hipster * (je n’ai pas la capacité capillaire pour,  et j’aime le dernier album des Daft Punk Money mouth ). Et d’autre part, j’ai découvert cette série il y a seulement quelques mois grâce à un ami…

Cette série de HBO du milieu des années 2000 a pour sujet la criminalité dans la ville de Baltimore, à travers la vision de ceux qui la vivent : policiers, trafiquants en tous genres, politiques, enseignants, journalistes, résidents, etc. 

Fort de ces cinq saisons (seulement Yell, faute de succès commercial suffisant, malgré des critiques dithyrambiques), la série aborde ce sujet à travers plusieurs angles (le trafic de drogues dans les quartiers difficiles, l'approvisionnement par le port, la corruption des dignitaires de la ville, des promoteurs immobilier et des médias), chaque angle étant détaillé autour d’une saison.

Pour résumer mon avis, le seul point noir de cette série est son manque apparent de rythme : The wire choisit de développer ses histoires avec une certaine lenteur. Certains parlent même de contemplation. Contemplation qui peut devenir ennuyeuse (surtout lorsqu’on veut découvrir une série). Un peu comme lorsqu’on regarde pour la première fois « Il était une fois dans l’ouest », chef d’œuvre contemplatif par excellence, qui m’a donné un claque seulement après le deuxième visionnage Money mouth.

L’attrait (et l’addiction qui s’en suit) pour la série n’arrive donc pas dès le(s) premier(s) épisode(s) (j’en ai fait l’expérience). Mais avec une curiosité bien placée et l’envie de s’accrocher, toute la profondeur que le scénario et les personnages offrent vont vous sauter aux yeux. 

Coté casting donc, aucune fausse note à relever tellement il est en béton armé. Grâce au scénario offrant des rôles (principaux e secondaires) complexes sans forcer le trait, sans pathos, et avec des dialogues vivants, le jeu des acteurs est crédible au point qu’on ne peut que ressentir de l’empathie sur tout ce qu’ils leur arrivent. Ce qui nous donne des personnages captivants et authentiques qui n'empiètent pas sur l'histoire. De plus, à chaque saison les personnages évoluent dans leurs vies ou leurs carrières. Laissant la place à une partie des intrigues qui étaient en jachère dans les saisons précédentes. Pour le besoin de l’histoire certains personnages principaux des premières saisons laissent donc la place à d’autres protagonistes.

Ce qui nous mène à l’autre point fort de cette série : le scénario. Pour restituer au mieux la réalité, des sociologues et des anthropologues urbains ont vécu dans les quartiers de Baltimore pour faire leurs observations puis ont participé à sa rédaction. Avec un aspect de quasi-documentaire par son réalisme et son non-manichéisme, The wire offre une histoire fouillée, détaillée, ayant des ramifications multiples toutes aussi passionnantes les unes que les autres. C’est donc une série noire bien entendu, sale, crasseuse et sans pitié comme l’environnement qu’elle décrit.  

Bref, si vous aimez les (très) bons polars, avec de vrais gangsters, des arrestations, fusillades, ou encore des enquêtes difficiles sur un ton ultra-réaliste, regardez the wire au plus vite. {#chin}

Par contre,  si vous préférez les intrigues qui ont du souffle, des personnages profonds, des dialogues qui ont du sens ainsi que des récits qui décrivent notre société, ses passions et ses travers d'un point de vue humain, je vous conseille plutôt  The Wire. {#chin}

 

* : pour les curieux, et les courageux qui ont lu tout l’article, voilà un petit lien qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce groupuscule Wink : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Hipster


Mots clés : polarsérie téléviséetélévisionculture

Vdeux

Je suis un gentil qui n'aime pas les méchants.

Pigiste sur 1j1s, je vais tenter modestement de vous donner envie d'aller au cinéma, entre autre Money mouth

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a about 9 years

Mmmm et bien ça me tente bien ^^ Je vais voir ça alors Wink (ta description me fait un peu penser à The Shield, que j'ai adoré... {#love} Tu connais ? ^^)

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
407
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 407 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires