L’année dernière, on vous avait présenté des idées originales pour partir en vacances.
Aujourd’hui, on vous propose des idées « solidaires ». Pour ceux qui en ont marre du tourisme de masse, de la consommation et du chacun pour soi.
Partir à l’aventure
Le tourisme solidaire est un moyen de se sentir acteur de son voyage. Il allie dépaysement, participation au développement du pays et proximité avec les habitants.
L’association Solidarités jeunesses est une référence dans ce domaine et propose des chantiers de plusieurs semaines dans le monde entier. L’objectif de ces projets/vacances est de s’immerger et de participer aux tâches de la vie quotidiennes des habitants.
Ecologie
Pour voyager de manière responsable, il y a les missions d’éco-volontariat. Vous pouvez par exemple faire du woofing (« World wide opportunities on organic farms » = « Offres d’opportunités mondiales dans les fermes bio »). Il s’agit d’aider des agriculteurs en échange du logement et du couvert. Ce principe basé sur l’échange permet de découvrir un pays ou une région grâce à des habitants locaux, tout en contribuant à un projet écologique.
Il y a également la plateforme Eco-volontaire qui propose des missions d’éco-volontariat, en France ou à l’étranger.
Et plein d’autres idées
Pour plus d’idée, je vous invite à lire l’article très complet chez Youphil. C’est par ici. Bonne préparation de vos vacances !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |